La saucisse de porc est une longue pièce de charcuterie fabriquée à base de viande et gras de porc, boyaux naturels, sel et poivre. Les saucisses s'intègrent dans de nombreuses recettes et sont particulièrement appréciées lors des barbecues.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe plusieurs variétés de saucisses de porc. Elles peuvent être crues (à cuire ou à griller) comme la saucisse de Morteau, de Montbéliard ou de Toulouse. On trouve aussi des saucisses précuites comme la saucisse de Francfort. Certaines variétés de saucisses sont cuites comme le cervelas. Enfin, des saucisses comme la mettwurst peuvent être tartinées, car elles ont une texture fondante.
Achat
Pour déguster une saucisse de porc de qualité, il est conseillé d'acheter une saucisse fabriquée de manière artisanale. Ainsi, vous dégusterez une viande pur porc sans exhausteurs de goût ou fumage artificiel notamment. Certaines saucisses de porc industrielles contiennent également de la viande de boeuf : il est donc important de bien regarder les ingrédients.
Préparation
En général, il est déconseillé de cuire les saucisses dans de l'eau bouillante, car elles risquent d'éclater. Il vaut mieux les placer dans une casserole d'eau froide puis de les faire cuire dans de l'eau frémissante. Les saucisses peuvent aussi être cuites au four, au gril et au barbecue. Le cervelas, quant à lui, se déguste chaud ou froid, sans cuisson préalable.
Utilisation
Pour manger de la saucisse de porc, vous pouvez incorporer des rondelles dans des plats froids comme les salades avec des légumes, des légumineuses ou des céréales.
La saucisse de porc est délicieuse dans des plats chauds (quiches, tartes, gratins) et elle accompagne parfaitement des purées de pommes de terre. Certaines variétés sont utilisées pour réaliser le fameux hot-dog (saucisse de Francfort notamment) ou la potée (saucisse de Morteau).
Conservation
Les saucisses crues ne se gardent pas très longtemps : conservez-les au maximum trois jours après leur achat, dans leur emballage d'origine et au réfrigérateur. Concernant les saucisses cuites, vous pouvez les conserver pendant plusieurs semaines.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La saucisse de porc est une pièce de charcuterie connue pour être calorique (280 à 350 calories pour 100 grammes). Elle contient surtout beaucoup de matières grasses (entre 25 % et 30 % de lipides en moyenne). Cependant, ses protéines sont très rassasiantes.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
280.00 kcal | 11.00 g | 0.50 g | 25.00 g |
Accords de saveurs
En général, les saucisses se marient bien avec des légumes (choux, pommes de terre, poireaux) et des légumineuses (haricots blancs notamment). On les cuisine aussi avec des lentilles et des morceaux de viande (jarret, lard) comme dans la recette du petit salé aux lentilles, préparation relevée avec du céleri et des herbes aromatiques.
-
Inclassables
- Céleri
- Herbes aromatiques
-
Légumes