La truite est un poisson d'eau douce qui vit dans les rivières et les lacs. Il s'agit d'un poisson très consommé en France.
Toutes les truites vendues en grande distribution proviennent des élevages. Lors de l'ouverture de la pêche, les amateurs ont le droit de pêcher et de consommer la truite sauvage.
La truite a un corps allongé et sans écailles, de couleur argentée. Sa chair a une saveur fine et apporte des nutriments essentiels.
Informations pratiques
Variétés
Il existe diverses espèces de truites. Celle que l'on trouve sur les étals est la truite arc-en-ciel. Elle a des taches sur tout le corps.
La truite fario est sauvage. Seuls ceux qui la pêchent ont le droit de la consommer.
La truite de mer ou truite saumonée ressemble au saumon et on la trouve dans les rivières côtières. La truite rouge vit dans les eaux froides et sa chair est particulièrement fine. La truite mouchetée est plus grosse que les autres et sa chair est rosée.
On trouve aussi la truite marbrée, la truite fardée, la truite à lèvres molles...
Achat
La truite fraîche doit avoir l'oeil bombé, la peau brillante, les ouïes rouges et le ventre ferme.
On trouve de la truite entière, en filet ou en pavé. Ce poisson peut être vendu séché, surgelé, sous vide. Ses oeufs sont vendus en pot.
Préparation
Entière, la truite doit être rincée à l'eau claire, essuyée, puis vidée.
Il est possible de demander à son poissonnier de vider le poisson.
Utilisation
La truite peut être, bien sûr, cuite entière au four, mais aussi pochée, grillée, poêlée, cuite en papillote, au court-bouillon ou à la vapeur.
Elle peut être farcie ou se frire.
Conservation
Le mieux est de consommer la truite le même jour que l'achat. Elle se conserve deux jours au réfrigérateur si elle est vidée, crue ou cuite.
On peut congeler une truite vidée et bien enveloppée dans du film alimentaire.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La truite fait partie des poissons "maigres", avec ses 8 g de lipides pour 100 g.
Elle apporte des oméga-3, diverses vitamines, des sels minéraux et des protéines.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
190.00 kcal | 27.00 g | ~ | 8.00 g |
Accords de saveurs
Au four, la truite se marie avec de l'huile d'olive, des poivrons, tomates, courgettes, champignons...
La truite aux amandes est fameuse, mais aussi celle au bleu. Cette dernière se cuisine avec du vin blanc, du laurier et des oignons.
La truite peut simplement se cuire en papillote ou au grill avec du beurre et des herbes de Provence, du citron ou des épices.
En accompagnement, des pommes de terre, du riz, des carottes, des navets et des champignons se marient bien avec la truite. Des sauces au vin, aux lardons, à l'ail, voire au piment, relèvent agréablement un plat de truite.
Pamplemousses, pommes et dattes donnent une touche originale à ce poisson.