La viande de cheval ou viande chevaline est une viande rouge qui se cuisine de la même manière que de la viande bovine. Elle se déguste plutôt saignante et peut s'accommoder comme un steak tartare. La viande de cheval est riche en fer et en protéines. De moins en moins consommée en France et en Europe, elle reste toutefois populaire dans la gastronomie mexicaine et argentine.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Les chevaux de trait autrefois employés en agriculture, tels que le percheron ou le boulonnais, sont traditionnellement les plus consommés. Néanmoins, il n'y a pas de race particulièrement destinée à la viande chevaline. Les réglementations en matière d'élevage et de normes sanitaires sont strictes et identiques à celles appliquées aux exploitations bovines et porcines. La viande chevaline est donc un authentique produit du terroir. En France, le Jura, les Alpes, le Massif central, les Pyrénées et la Bretagne sont les principaux lieux d'élevage de chevaux de trait destinés à la consommation.
Achat
Il existe de moins en moins de boucheries chevalines, toutefois ces commerces sont à privilégier dans l'achat de viande de cheval. Il est parfois possible de passer commande auprès d'une boucherie traditionnelle. Que ce soit en steak ou en rôti, la viande de cheval doit être bien rouge.
Préparation
Elle se consomme le plus souvent en steak, en rôti, en carpaccio ou en tartare.
C'est une viande rouge plutôt délicate qu'il faut laisser à température ambiante avant de cuisiner.
Utilisation
Poêlée ou au four, la viande chevaline est rapide à cuire. Il est conseillé de la consommer plutôt saignante.
Elle se prépare également en tartare, accommodée d'échalotes, de câpres, de cornichons, de jus de citron vert et d'une sauce épicée.
Conservation
C'est une viande rouge qui ne se conserve pas longtemps (2 ou 3 jours maximum), bien emballée, au réfrigérateur. La viande de cheval se déguste fraîche et plutôt saignante.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La viande de cheval est une viande plutôt maigre, mais particulièrement riche en protéines, en vitamines et en fer.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
125.00 kcal | 16.00 g | 1.00 g | 4.50 g |
Accords de saveurs
La viande de cheval a une saveur plutôt délicate, c'est pourquoi il est intéressant de la cuisiner avec des herbes aromatiques. La viande chevaline s'accommode parfaitement bien de thym, de romarin, de laurier ou de cerfeuil.
Pensez à associer un steak de cheval à une sauce au poivre ou à un confit d'échalotes.
Excellente en rôti, cette viande s'accompagne d'une purée de pommes de terre, d'une jardinière ou bien encore de champignons.
En brochette, la viande de cheval supporte une marinade au vinaigre balsamique et à la tomate.
-
Condiments
-
Légumes
-
Inclassables
- Herbes aromatiques
-
Epices
-
Plantes