Le vin rouge est un véritable atout gustatif en gastronomie. Si le vin rouge est un allié de choix dans la dégustation de viandes et de charcuterie, il sert également à la cuisson des viandes. Facile à utiliser, il se marie parfaitement bien avec de la viande rouge, du canard et du gibier. C'est, par ailleurs, un ingrédient qui sublime les saveurs sucrées et intervient volontiers dans la préparation de délicieux desserts fruités ou du fameux vin chaud à la cannelle. De nombreuses saveurs existent en matière de vin rouge. En fonction de votre choix de recette, il est préférable de demander conseil à un caviste.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Gamay, pinot noir, merlot ou bien syrah sont les cépages les plus courants en France. Ils sont plus ou moins sucrés et plus ou moins tanniques ou fruités et leur couleur varie du grenat à la couleur brique en passant par le bordeaux. La saveur du vin, quant à elle, dépend aussi bien du cépage que de la région de production. Les vins de Bordeaux seront, par exemple, plus charnus que les vins de Bourgogne ou les vins de Loire.
Achat
N'hésitez pas à suivre vos goûts et à demander conseil à votre caviste. En cuisine, il est préférable d'utiliser un vin en fonction de la viande ou de la sauce préparée. Il est évident qu'un boeuf bourguignon se concocte avec un vin rouge de Bourgogne.
Préparation
Le vin rouge se cuisine à température ambiante. Il aromatise de nombreuses recettes de plats sucrés et salés. Il s'utilise dans la préparation d'entrées comme de plats principaux ou de desserts.
Utilisation
Il sert en marinade, en sauce et sublime la cuisson de la viande et également la sauce d'un gibier.
De nombreuses recettes traditionnelles utilisent le vin rouge comme ingrédient de choix. Par exemple, les haricots rouges à la vigneronne, le civet, le sanglier au vin ou bien encore le boeuf bourguignon et les fruits au vin.
Conservation
Scellée sous vide, une bouteille de vin peut se garder longtemps, dans une cave, à l'abri de la lumière. La température idéale de conservation se situe entre 10° et 14°. Une fois ouverte, une bouteille de vin rouge se conserve au maximum 3 jours.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le vin rouge compte 86 calories pour 10 centilitres.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
86.00 kcal | 0.10 g | 2.60 g | ~ |
Accords de saveurs
Le vin rouge est l'allié de nombreuses saveurs, salées comme sucrées.
En entrée, il se cuisine en sirop pour aromatiser des feuilletés de chèvre chaud. Il est idéal dans les préparations fromagères.
Le boeuf bourguignon traditionnel est le plat qui ne saurait se passer de vin rouge. Il s'associe parfaitement à la viande rouge, aux oignons et aux carottes qui composent ce délicieux plat.
Il est également excellent pour déglacer une sauce de gibier ou de canard. On peut aussi ajouter 10 cl de vin rouge et un carré de chocolat pour épaissir une sauce.
En dessert, la poire pochée au vin rouge est un grand classique de la gastronomie. Le vin rouge s'associe très bien avec les épices et la cannelle.