• Connexion
  • Inscription
L'astuce à connaître pour émincer un oignon sans pleurer !

Combien de fois a-t-on rêvé de connaître une astuce miraculeuse pour éplucher les oignons sans pleurer à chaudes larmes ? Il se pourrait que cette énième technique soit (enfin) la bonne. 

Voir la suite de cet article plus basL'astuce à connaître pour émincer un oignon sans pleurer !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
L'astuce à connaître pour émincer un oignon sans pleurer !

Une astuce pour éviter de pleurer en éminçant un oignon. Adobestock

Spaghettis bolognaise, risotto à la milanaise, poêlée de légumes : leur point commun ? Toutes ces recettes contiennent de l'oignon. D'ailleurs, on vous met au défi de trouver - de tête et en moins de 10 secondes - une recette salée sans oignon. Difficile, non ?

Si on apprécie son goût qui relève avec brio la plupart de nos plats, on aime beaucoup moins la corvée de l'épluchage. C'est toujours la même galère : on a beau frotter le couteau sur de l'aluminium, le passer sous l'eau chaude, ne pas respirer par le nez et les autres astuces pour ne pas pleurer quand on épluche l'oignon, rien n'y fait. L'oignon nous arrache toujours une petite larme. Mais ça, c'est révolu ! On a découvert la technique qui fonctionne pour éplucher un oignon sans pleurer. On vous montre ?

Pourquoi pleure-t-on lorsque l'on émince un oignon ?

Si on pleure à chaque fois que l'on émince un oignon, ce n'est pas parce que la découpe du bulbe nous émeut. C'est parce qu'en le coupant, le soufre stocké dans l'oignon s'échappe et se libère dans l'air que nous respirons. Or, avec notre couteau mal aiguisé, on écrase ces cellules qui relâchent d'un coup ce soufre. Mais ce n'est pas directement ça qui nous fait souffrir.

Le soufre entre en contact avec une enzyme de l'oignon. Et paf ! Ca ne fait pas des Chocapic, mais un gaz irritant, précurseur de l'acide sulfurique, qui vole dans l'air. Evidemment, ce gaz irrite nos yeux. Pour s'en prémunir, notre système immunitaire est bien fait ; nos yeux ont pour mission de se remplir de larmes pour former un bouclier protecteur face au gaz. Et c'est pour cela que l'on pleure. Mais ça, c'est fini. On dit merci qui ?

La cuillère d'argent dans la bouche

Si vous êtes né avec une cuillère d'argent dans la bouche, vous pouvez éplucher des oignons sans problème ! Trêve de plaisanterie, la nouvelle astuce qui fait le tour des réseaux sociaux consiste à tenir une cuillère dans sa bouche pour éviter de respirer par la bouche. Vous respirerez moins de gaz et vos yeux auront donc moins à se protéger en versant des larmes.

Cette pratique n'est pas mal, mais il ne faut pas avoir peur du ridicule. Et elle a quand même ses limites. Il y a tout de même une probabilité de respirer le gaz irritant par les voies nasales qui communiquent elles aussi avec nos yeux. Plutôt malin pour limiter nos larmes, mais pas pour les évincer complètement.

Mais ce qui est bien, et il faut le reconnaître, c'est qu'on a tous une cuillère à la maison. Pas besoin de faire couler de l'eau inutilement, d'acheter un masque de plonger ou une variété d'oignons qui ne fait pas pleurer. Du moins, vous risqueriez de pleurer en voyant le prix : presque 2 euros pour 3 petits "sunions", puisque c'est leur nom.

Dans le même univers