Première astuce : Ne pas laisser nos préparations dans le récipient de cuisson. Si la casserole ou le plat à gratin est encore brûlant, aucune chance pour que ce qu’il contient refroidisse rapidement. Transvasez le repas dans un plat froid.
Deuxième astuce : On connaissait le bain-marie pour faire fondre des aliments. Une fois n’est pas coutume, on s’en sert aussi pour les refroidir. Placez des glaçons -ou de l’eau très froide- au fond d’une casserole, puis dans un récipient plus petit mettez votre chili con carne ou tout autre plat à refroidir.
Troisième astuce : Les blocs de glace ne servent pas qu’à transporter les bouteilles d’eau fraîche à la plage : utilisez-les aussi pour refroidir votre plat.
Quatrième astuce : On a bien pensé à retirer le plat de la plaque de cuisson ou du four pour qu’il refroidisse plus vite. Mais ce que l’on ne sait pas forcément, c’est qu’il n’est pas très judicieux de le poser sur un dessous de plat en liège ou en bois, car ces matières gardent la chaleur.
Cinquième astuce : Un plat de riz bien réparti dans un grand tupperware refroidira plus vite qu’un bloc tout compact enfermé dans une petite boîte. Plus vous étalez la préparation en une fine couche, plus vite elle refroidira. Dans le même esprit, répartissez vos gros plats familiaux en plus petites portions.
Sixième astuce : mettez un contenant au congélateur quand vous cuisinez. Quand votre préparation est cuite, versez-la dans le plat bien froid, elle refroidira plus rapidement.