Pour faire une bonne confiture, il vous faut : des fruits frais, de saison et du sucre. C’est tout ! La teneur en sucre peut varier d’une confiture à l’autre, et osciller entre 30 % (pour les produits allégés) et 60 %. Un taux assez élevé ! De plus, il est important de noter que les vitamines contenues dans les fruits ont généralement disparu des pots de confiture. En effet, celles-ci sont détruites lors de la cuisson. Les préparations contiennent également moins de fibres et de minéraux que les fruits frais, même si elles sont faites maison. Les confitures seraient ainsi moins bonnes pour la santé qu’il n’y paraît. Cependant, si vous souhaitez commencer votre journée en tartinant un bout de pain, c’est peut-être l’une des meilleures options.
Entre pâte à tartiner et confiture, le choix est simple
Si votre rituel du matin consiste à boire un café accompagné d’une bonne tartine, il est certainement préférable d’opter pour une cuillère de confiture. En effet, cette dernière ne contient assez peu de calories et aucune matière grâce. Elle s’intègre parfaitement à une alimentation équilibrée, à condition de rester raisonnable.
Les experts recommandent d’opter pour une tranche de pain avec une garniture salée (comme une tranche de jambon ou du fromage) et une tranche avec une garniture sucrée. Si la confiture n’est pas votre préparation préférée, les fraises ou les bananes coupées en tranches peuvent être une excellente garniture sucrée. De plus, vous ne perdrez, au passage, aucune vitamine.
Préparez la confiture la plus saine possible
Le mieux, si vous êtes friand de confiture, est de la préparer vous-même. En effet, celles des supermarchés sont généralement très sucrées. Avec du fait-maison, il est possible de réduire le pourcentage de sucre utilisé, voire le supprimer totalement en le remplaçant par du jus de pomme, du sirop d’agave ou du sirop d’érable. De plus, sachez qu’un temps de cuisson court permet de préserver les vitamines.