C’est probablement l’un des desserts au chocolat les plus connus et appréciés au monde : le fondant coulant au chocolat. Mais comment faire un fondant au chocolat avec un cœur coulant au centre ? Rien de plus simple : il suffit de suivre notre recette de fondant au chocolat facile. Et surtout, notre recette de fondant au chocolat est extrêmement rapide à faire. C’est parfait pour tous les gourmands qui ne veulent pas attendre pour le savourer. Cerise sur le gâteau ? Cette recette de fondant au chocolat maison ne contient pas de sucre ajouté, ce qui rend le fondant exceptionnel en bouche. C’est la meilleure recette de fondant coulant au chocolat selon 750G Le Guide.
Ingrédients
- 240 g de chocolat noir pâtissier
- 150 g de beurre
- 30 g de farine
- 7 oeufs
- Sel ou sel fin
- Fleur de sel
- 25 g de beurre
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Ramequin(s)
- Saladier
Préparation
- 1
Préparation de la base chocolatée
Faites fondre le beurre doucement dans une casserole.
Quand il est fondu et encore bien chaud, ajoutez le chocolat hors du feu (en pistoles ou coupé en morceaux).
Laissez fondre une trentaine de secondes puis fouettez pour bien homogénéiser le mélange.
- 2
Préparation de l’appareil à fondant
Cassez les oeufs dans un bol et fouettez-les.
Ajoutez la farine, 3 pincées de sel et fouettez juste assez pour incorporer la farine.
Ajoutez le mélange de beurre et de chocolat et fouettez.
- 3
Cuisson des fondants
Beurrez des moules individuels en aluminium ou en métal.
Remplissez-les à ras bord.
Enfournez à 200°C pendant 5 minutes.
Le bord doit être cuit et le centre encore coulant.
- 4
Dressage des fondants
Attendez 10 minutes avant de les démouler sur une assiette.
Ajoutez de la fleur de sel avant de déguster.
Conseils
Conseils pour les ingrédients
Ce dessert ne contient pas de sucre car le chocolat en contient déjà. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter quelques cuillères de sucre. Moi, je préfère surtout ajouter une pincée de fleur de sel pour retrouver ce contraste salé-sucré qui explose en bouche.
Conseils de préparation :
Les plus pressés peuvent faire fondre le chocolat directement au four à micro-ondes, mais il faudra rester vigilants pour éviter que le chocolat ne brûle. Une fois l’appareil prêt, n’ayez pas peur de remplir vos moules à ras bord : sans levure dans la recette, les fondants au chocolat ne peuvent pas déborder. Et puis, entre nous, plus il y en a, meilleur c’est, pas vrai ?
Conseils de dressage :
Si vous ne servez pas les fondants immédiatement, il suffira de les réchauffer 10 secondes au four à micro-ondes avant de les servir pour qu’ils soient de nouveau chauds. Sinon, attendez un peu avant de les démouler, histoire de s’assurer que la croûte soit solidifiée et que les fondants ne se cassent pas, ce serait dommage. Pour la petite touche de plaisir, ajoutez une boule de glace vanille et un peu de chantilly dans l’assiette de présentation, ça fait toujours son petit effet.
Quelles variantes au fondant au chocolat ?
Le fondant au coeur coulant au chocolat est un classique de la bistronomie française. Mais connaissez-vous ces variantes tout aussi savoureuses ?
Le moelleux au chocolat, la variante la plus pratique à transporter
Le fondant au coeur coulant de caramel, la variante la plus régressive
Le fondant au chocolat au thermomix, la variante la plus facile à préparer
Quels accompagnements pour le fondant coulant au chocolat ?
Quel vin boire avec un fondant au chocolat ?
On ne sert généralement pas de vin avec un gâteau au chocolat. Une bière aromatisée sera plus adaptée, selon l’âge et le goût des convives. Pour les plus petits, un verre de lait fera parfaitement l’affaire.
Quels accompagnements servir avec le fondant coulant au chocolat ?
Vous pouvez servir ce fondant coulant au chocolat avec une pointe de crème chantilly ou une boule de glace à la vanille.
Questions fréquentes
Puis-je prendre n’importe quel moule pour préparer un coulant au chocolat ?
Pour réussir vos coulants au chocolat, choisissez des moules individuels en aluminium ou en métal conducteur à bords hauts
Les principales causes de ratage
Pourquoi le coeur de mon coulant n’est pas liquide ?
S’il ne ressemble pas à une coulée de lave à la découpe, alors votre coulant au chocolat est trop cuit. Pour avoir un coeur coulant, il faut cuire la préparation 5 minutes environ, selon la taille de votre moule individuel.
Le saviez-vous ? La minute culture
Petite histoire du coulant au chocolat
Une journée de ski un peu froide et un bon chocolat chaud préparé par maman : il n’en fallait pas plus à Michel Bras, cuisinier aveyronnais, pour avoir l’idée du coulant au chocolat. C’est en voyant les visages heureux se régaler du chocolat chaud qu’il décide, en 1981, d’inventer un gâteau qui donne le même plaisir. Mais à la base, la recette est assez loin de celle que nous connaissons aujourd’hui : elle se composait d’une pâte à biscuits au chocolat et d’une ganache congelée que l’on insérait au centre de la pâte avant cuisson.
Pourquoi le coulant au chocolat s’appelle-t-il coulant ?
A cause de sa texture, évidemment. Fermez les yeux et imaginez un gâteau qui, à la découpe, dévoile un coeur de chocolat encore liquide, presque comme une coulée de lave. D’ailleurs, si les anglais appellent ce gâteau le “lava cake”, ce n’est pas pour rien.
Aussitôt prêt, aussitôt mangé
Il aura fallu plus de 3 ans à Michel Bras pour inventer sa recette de coulant au chocolat. Mais il ne nous faut que 5 minutes pour nous jeter dessus.