Pas question de lancer la saison 2 de The White Lotus sans se mettre un minimum dans l'ambiance en apparence paradisiaque. Comme elle se déroule en Sicile, on s'est dit qu'on allait vous partager nos meilleures recettes siciliennes pour vous plonger dans l'univers de votre série préférée. La cuisine de Cefalù, de Palermo, de Messina, d'Agrigento et de Noto n'aura bientôt plus aucun secret pour vous... Et ce sera probablement la seule chose de la série qui n'aura aucun secret pour vous.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce phénomène qui a débarqué l'an dernier sur OCS et Canal+, on vous le résume brièvement : A première vue, le complexe hôtelier de luxe paraît paisible et paradisiaque. Mais très vite, on se rend compte que chacun cache des histoires plus sombres ou problématiques les unes que les autres. Très vite, le lieu réputé paradisiaque n'a en fait rien d'idyllique. La seule chose positive qui ne bouge pas tout au long de la saison 2 de The White Lotus, ce sont les paysages incroyables de la Sicile et la nourriture qui donne l'eau à la bouche. Voici les 5 plats Siciliens que vous devez absolument goûter après - ou avant - avoir vu la série.
La caponata
Avez-vous déjà mangé de la ratatouille froide ? C'est délicieux et c'est plus ou moins le principe de la caponata sicilienne. On la sert en entrée pour apprécier tous les légumes du jardin en été. Bon, clairement, il vous reste encore un peu de temps à tenir avant de pouvoir faire une caponata à la maison. Mais si vous avez des aubergines et des courgettes surgelées, c'est possible.
Les arancini
C'est certainement LA recette sicilienne la plus connue (et appréciée !) en France : les arancini. En plus d'être savoureux, ils permettent de recycler les restes de risotto dans un nouveau plat. S'ils sont bons et anti-gaspi, pourquoi s'en priver ? En plus, ils sont parfaits pour un plateau télé. Avant de lancer l'épisode 3 de la saison 2 de The White Lotus, préparez ces arancini siciliens pour les manger devant la série.
Les cannoli
Impossible que vous n'ayez jamais entendu parler des cannoli siciliani. Ce sont les pâtisseries emblématiques de l'île. La pâte frite est farcie de ricotta sucrée et agrémentée de pépites de chocolat, de pistaches concassées ou encore d'orange confite.
La pizza sfincione
Pour regarder l'épisode de ce soir, troquez votre pizza achetée au camion contre une sfincione 100% sicilienne. Basta le jambon-mozza de la margharita, place aux anchois de la sfincione ! Dès la première bouchée, vous serez transporté à Bagheria, une ville toute proche de Palerme. Là-bas, c'est LE plat de street-food par excellence.
Spaghetti alle vongole
S'il y a bien un plat que vous ne devez louper pour rien au monde lors de votre voyage en Sicile (ou au restaurant Sicilien, ça marche aussi), c'est évidemment les spaghetti alle vongole. Ces pâtes aux palourdes sont une petite merveille. Pour les réaliser, il n'y a pas besoin d'avoir mille ingrédients : le secret de ce plat ne réside pas dans la variété des ingrédients, mais dans leur qualité. Choisissez une huile d'olive très parfumée qui n'est pas ouverte depuis 2 ans, des palourdes fraîchement pêchées et des pâtes tréfilées au bronze.