• Connexion
  • Inscription
Les 7 bonnes résolutions pour gérer son frigo
Voir la suite de cet article plus basLes 7 bonnes résolutions pour gérer son frigo
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Les 7 bonnes résolutions pour gérer son frigo

Stock-Adobe-Andrew-Popov

La rentrée est le meilleur moment pour prendre de bonnes résolutions à la maison. Par manque de bonnes habitudes, le frigo peut vite devenir source de gaspillage et de perte de temps.

Pour éviter de retomber dans nos travers naturels, voilà comment bien gérer son frigo, grâce à nos 7 résolutions.

Je ne cache plus mes restes

Stock-Adobe-Cherylvb

Stock-Adobe-Cherylvb

Rien de pire que de les enterrer dans des contenants opaques car c’est le meilleur moyen de les oublier et donc de gaspiller. On opte pour des bocaux en verre ou des contenants en verre munis de couvercles.

Idem pour les légumes achetés dans les sacs en papier, on ne les voit pas et c’est un coup à les oublier.

Je ne mets plus mes légumes en vrac dans les tiroirs

Stock-Adobe-Paylessimages

Stock-Adobe-Paylessimages

Certes c’est tentant de les sortir des sacs en papier pour les voir mais ça veut dire que vous allez devoir sortir les tiroirs très régulièrement pour les laver et c’est pas pratique du tout. Mettez-les dans des boites en verre ou en plastique, des paniers en plastique, voire dans une boite à chaussure. Inutile de fermer les boîtes, cela permettra de bien en voir le contenu. Profitez-en pour ranger vos aliments en fonction des zones de votre réfrigérateur

Je lave mon frigo au fur et à mesure

Stock-Adobe-PhotoSchmith

Stock-Adobe-PhotoSchmith

Dès que quelque chose coule, ca arrive, je lave de suite pour éviter que cela ne sèche. Je lave également mon frigo régulièrement, notamment avant d’aller faire les courses quand il est moins remplie.

Je fais un repas par semaine avec les restes

Les 7 bonnes résolutions pour gérer son frigo

Il suffit de sortir TOUS les aliments en passe d’être périmés et d'imaginer un repas avec. Vous allez voir que c’est très amusant et qu’au bout de quelques semaines les idées vont fuser. Au début, préparez des féculents puis ajoutez les restes de légumes, viandes et/ou fromages. Une fois plus à l’aise, vous allez varier les plats à cuisiner avec les restes.

J'utilise une boite pour séparer les aliments à manger rapidement

Pascale Weeks

Pascale Weeks

Pas mal comme idée, non ? Ecrivez tout simplement sur le devant de la boite “A manger vite !. C’est surtout pratique quand vous êtes plusieurs personnes à cuisiner dans la même famille. Ca marche aussi avec une boite transparente en plastique comme sur notre photo.

J’écris la date de péremption sur les contenants ouverts

Pascale Weeks

Pascale Weeks

C’est facile de savoir si un aliment est encore bon ou pas quand il est fermé. Mais, parfois, par exemple pour une bouteille de crème liquide ou un pot de fromage frais, on ne sait plus depuis combien de temps il est ouvert. Du coup, on écrit au feutre la date d'ouverture ou on utilise du masking tape et un feutre. Bien pratique quand vous êtes plusieurs personnes à cuisiner.

Je perds l'habitude de laisser la porte ouverte

Stock-Adobe-Elnur

Stock-Adobe-Elnur

Oui c’est tentant de laisser la porte ouverte juste pour rajouter une lichette de lait dans votre thé mais c’est une super mauvaise habitude. Le réfrigérateur va mettre du temps à revenir à la bonne température. C’est mauvais pour les aliments fragiles et pour votre dépense énergétique.