Pourquoi le lait déborde ?
C'est la galère quand le lait déborde, on a tous et toutes vécu cela. Le lait colle à la plaque de cuisson et durcit rapidement, il y en a partout sur les parois de la casserole. Du coup, en plus du nettoyage, il faut recommencer car la quantité de lait est insuffisante pour la recette. Quel gaspillage !!
Pour comprendre pourquoi le lait déborde, faisons un peu de science. Le lait est constitué de 85 % d'eau et de "matière dite sèche" comme les protéines, le lactose, les vitamines et les minéraux. Les petites gouttes de graisse en chauffant se regroupent et remontent à la surface et forment la crème du lait. Dés que la température atteint 70 à 80°, la peau du lait se forme sur le liquide. A 100°, les bulles de vapeur sont emprisonnées par la couche épaisse de peau qui forme comme un couvercle et cela déborde inévitablement.
Pour éviter que le lait ne déborde, 2 solutions
- La première solution : l'anti-monte lait. C'est un petit disque rond en inox ou pyrex que l'on dispose sur le fond de la casserole. Cela évite la formation de mousse et de peau du lait, en limitant considérablement les débordements.
Le petit plus : c'est très pratique
Le petit bémol : c'est un ustensile de plus en cuisine qui encombre les placards (qui servait quand on allait chercher le lait frais directement à la ferme)
- La seconde solution : la cuillère en bois, il suffit de poser une cuillère en bois sur votre casserole de lait, cela évite que la peau se forme, donc au lait de déborder.
Le petit plus : on a tous une cuillère en bois dans son placard, pas besoin d'investir
Facile, non ? Maintenant que votre lait est bouillant, autant l'utiliser en cuisine pour confectionner une purée de pommes de terre, un riz au lait, une crème anglaise qui va sublimer à merveille ce fondant au chocolat façon baulois, le parfait combo.