S’il y a un jour dans l’année où la gourmandise est plus que permise, c’est le Mardi gras ! Une festivité qui date de la Rome antique pour marquer la fin de l’hiver, ensuite associée par les Chrétiens au dernier jours avant le Carême, et à nos jours associé surtout au Carnaval.
Depuis l’antiquité donc, le Mardi gras est une fête sans restrictions : on se déguise, on s’amuse et on consomme toutes sortes de beignets frits !
Les beignets dorés et bien gonflés, nature ou fourrés, saupoudrés avec un voile de sucre glace ou glacés avec pleins des décorations comestibles colorés, sont - avec les bugnes et les merveilles - les pâtisseries préférées des tous les gourmands qui font honneur au Mardi gras.
Alors place à la gourmandise, avec nos 10 recettes de beignets sucrés incontournables !
Et si vous cherchez d’autres idées, retrouvez toutes nos recettes pour Mardi Gras sur notre page dédiée !
Petits beignets au chocolat
Avec leur pâte aérienne et leur cœur coulant au chocolat, ces petits beignets tout mignons et tous bons, font le bonheur du Mardi gras. On les prépare en réalisant des boulettes de pâte à beignets, dans lesquelles on glisse un carré de chocolat noir qui va fondre pendant la cuisson grace à la chaleur de l’huile. On peut les fourrer aussi avec de la pâte à tartiner. Voir la recette des petits beignets au chocolat.
Beignets express au yaourt
Vous manquez de temps mais vous ne voulez pas renoncer à la gourmandise? Cette recette de beignets express au yaourt est faite pour vous ! Avec seulement quatre ingrédients, et surtout sans besoin de faire reposer la pâte avant cuisson, vous obtiendrez des beignets incroyablement simples à réaliser et délicieux. Vous pouvez déguster ces beignets nature, ou les aromatiser à la vanille, au zeste de citron, à l'eau de fleur d’oranger ou encore laissez parler votre créativité ! Voir la recette des beignets express au yaourt.
La meilleure façon de faire des beignets
Vous adorez les beignets au sucre classiques, fourrés à la confiture, un bon souvenir des plages en plus que typiques pour Mardi gras. Il existe plusieurs recettes de beignets sucrés, mais notre recette préférée est celle de Chef Damien, qui nous guide dans la réalisation de ces beignets régressifs et absolument irrésistibles ! Voir la recette de la meilleure façon de faire des beignets.
Beignets de pommes
Les beignets de pommes, un grand classique dont on ne se lasse pas ! Super faciles à préparer, on vous les propose dans la version de Chef Damien, dont vous pourrez préparer une moitié nature pour les enfants et parfumer l’autre moitié avec une pointe de rhum pour les adultes. Et si vous voulez varier le plaisir, vous pouvez remplacer les pommes avec des rondelles d’ananas : dépaysement assuré ! Voir la recette des beignets de pomme de Chef Damien.
Beignets au fromage blanc
Des succulents beignets, dont la pâte est aérée et légère, grâce à la présence du fromage blanc. On peut les déguster nature, ou fourrer avec de la confiture. Ils se consomment le jour même de leur préparation, mais vous pouvez aussi les réchauffer dans un four chaud, à 200°C pendant 10 minutes, pour qu'ils retrouvent leur texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Voir la recette des beignets au fromage blanc.
Beignets au Thermomix
Voici la recette de beignets parfaite à préparer avec votre robot préféré. Avec leur texture moelleuse et leur goût délicatement sucré, toute la famille va les adorer ! Et si vous n'avez pas de Thermomix pas de panique, vous pouvez réaliser cette recette de manière traditionnelle. Voir la recette des beignets au Thermomix.
Bolas de Berlim
Fourrés à la crème pâtissière, les bolas de Berlim sont la version portugaise des krapfen allemands, appelés aussi boules de Berlin. Vous pouvez parfumer la crème pâtissière avec du zeste de citron ou avec de la vanille, pour encore plus d’arôme. Pour raccourcir les temps de préparation, vous pouvez préparer la crème la veille pour le lendemain. Voir la recette des bolas de Berlim.
Beignets au yaourt
Super simples à préparer, avec peu d’ingrédients, ces beignets sont d’un moelleux incroyable, grâce à la présence du yaourt qui rend la pâte plus légère. Vous pouvez parfumer la pâte avec du zeste de citron, du zeste de citron vert ou encore avec du zeste d’orange. Tout le monde va adorer ces beignets ! Voir la recette des beignets au yaourt.
Pets de nonne faciles
Les pets de nonne, saupoudrés de sucre ou de sucre et de cannelle, sont typiques de l’est de la France, de l’Allemagne et de la Belgique, et se consomment pendant la période du Carnaval. Il s’agit de beignets soufflés réalisés avec de la pâte à choux frite. Très populaires depuis le XVIIème siècle, leur origine date de la Rome antique. Ils sont super simples à préparer, et font l’unanimité… depuis des siècles ! Voir la recette des pets de nonne faciles.
Beignets aux pommes sans friture
Et si à Mardi gras vous voulez rester légers, sans renoncer à la gourmandise, ou parce que vous n’avez pas envie de vous mettre à la friture, essayez ces beignets de pommes qui se cuisent à la poêle et sont très faciles à préparer. Leur texture rappelle celle des pancakes, ils sont donc parfait non seulement pour le goûter du Mardi gras, mais aussi pour un petit déjeuner. Voir la recette des beignets de pommes sans friture.
Joyeux Mardi Gras !