Avec les températures qui baissent, notre système immunitaire a tendance à s’affaiblir légèrement. C’est le moment de l’année où de nombreux virus circulent. Il n’est donc pas rare d’être enrhumé d'avoir le nez qui coule et la gorge douloureuse. Généralement, pour soulager ces symptômes et faire le plein d'énergie, certains aliments sont particulièrement recommandés pour la santé. On pense, par exemple, au shot de gingembre le matin. Aujourd’hui, on vous parle d’un ingrédient très prisé pour ses vertus contre la toux et le mal de gorge : le miel. Mais est-il vraiment si efficace que cela ou est-ce simplement une fausse croyance ? On met fin au débat dans cet article.
Les bienfaits du miel sur la santé
Interrogé il y a quelques années par Europe 1 sur les bienfaits du miel pour la santé, le médecin Jimmy Mohamed a donné son avis sur cet ingrédient. Pour lui, il est clair : le miel a de réelles propriétés pour notre santé, en particulier en cas de rhume. “Une étude très sérieuse portant sur 1800 patients qui avaient une petite infection virale, une rhinopharyngite, a cherché à évaluer l’efficacité du miel contre les autres traitements classiques comme le sirop contre la toux par exemple”, explique le médecin avant de poursuivre. Verdict ? “Eh bien, le miel ferait mieux que certains traitements puisqu’il diminue l’intensité et la fréquence de la toux”. Cerise sur le gâteau, prendre du miel permettrait également “de réduire les symptômes de 1 à 2 jours”, précise l’expert.
Un résultat en réalité peu surprenant puisque le miel est réputé depuis très longtemps pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.
En effet, le miel permet de nourrir la muqueuse de la gorge et d’atténuer la douleur. C’est d’ailleurs ce qu’affirme également le docteur en pharmacie Samuel Ouakine à nos confrères de Santé Magazine : “Le miel a un effet adoucissant et hydratant. Lorsque la gorge est inflammée, cet aliment a un effet apaisant immédiat grâce à la couche protectrice qu’il forme. Il est tout particulièrement efficace sur la toux sèche et les démangeaisons dans la gorge”.
Comment le prendre pour profiter de ses bienfaits ?
Pour profiter de ses bienfaits, le mieux est de prendre 1 à 3 cuillères à café au cours de la journée. Vous pouvez également associer votre miel avec du citron, qui est aussi connu pour soulager les maux de gorge grâce à ses propriétés apaisantes et antibactériennes. Mélanger les deux ingrédients dans de l’eau tiède, et surtout pas chaude, pour soulager votre gorge. Dans un liquide brulant, vous allez “brûler” le miel et prendre la majorité de ses bienfaits !
Quel miel choisir selon sa toux ?
Faites attention de bien choisir votre miel. En supermarché, vérifier toujours son origine et privilégier les produits BIO et français de préférence.
Ensuite, comme le soulignent nos confrères de Santé Magazine, vous opterez pour des miels différents en fonction de votre toux. Si cette dernière est plutôt grasse, il faut vous tourner vers “des miels aux propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antimicrobiennes comme : le miel de thym, le miel d’eucalyptus, le miel de sapin”.
Pour les toux sèches, privilégier “le miel de lavande, aux propriétés apaisantes”.
Si vos symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter et à faire des tests pour le Covid ou la grippe.