Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes colorées et estivales au bon goût de tomates.
Pour lundi soir : salade de pois chiches, haricots rouges et tomates
Si vous aimez mettre de la couleur dans votre assiette, on a ce qu'il vous faut. Vous savez ce qu'on dit : si c'est beau, c'est déjà bon. En plus, elle est équilibrée et nous offre une source de protéines idéale si l'on est végétarien. Si en plus de tout ça on vous dit qu'elle est prête en 30 minutes, vous ne nous croiriez même pas. Et pourtant ! Découvrez par vous-même la recette de la salade de pois chiches, haricots rouges et tomates.
Pour mardi soir : boulettes d'agneau à la sauce tomate
Coriandre, cumin, piment de Cayenne : avec toutes ces épices, on s'évade sans bouger de chez soi. Avec ça, rien de tel que de servir de la semoule. Vous allez vous régaler. Vous nous direz ce que vous pensez de notre recette de boulettes d'agneau à la sauce tomate ?
Pour mercredi soir : bruschetta tomates-mozza
Simple, rapide et délicieuse : qu'est-ce qu'il nous faudrait de plus ? Les bruschettas sont idéales lorsque l'on est pressé car elles demandent très peu de temps de préparation et elles ne sont pas trop lourdes, ce qui est très bien pour un dîner léger ou sur le pouce. Servez cette bruschetta tomates-mozza avec un peu de roquette et quelques olives noires : ça sent l'été, non ?
Pour jeudi soir : pâtes aux courgettes et au pesto
On reste en Italie avec cette recette toute bête mais très bonne de pâtes aux courgettes et au pesto. C'est une valeur sûre qui plaît à tout le monde et qui permet de manger des légumes en se faisant plaisir. Puisque c'est la saison des courgettes, autant se lâcher ! Avec du basilic et un peu de parmesan fraîchement râpé, vous allez adorer. Buon appetito.
Pour vendredi soir : poulet basquaise
Et si on profitait des beaux jours pour découvrir toutes les spécialités de nos régions françaises ? Aujourd'hui, direction le Pays Basque pour déguster l'un des plats emblématiques de la région : le poulet basquaise. Le plus dur, c'est de sentir toutes les saveurs qui embaument la cuisine au moment de la préparation... et de devoir attendre avant de le déguster.
La liste de courses de la semaine
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Viandes et poissons
500 g de viande d'agneau hachée
1 poulet coupé en 6 morceaux
Légumes
1,5 kg de tomates
2 courgettes
3 poivrons
250 g de tomates cerise
6 piments verts doux
200 g de roquette
1 citron
4 oignons nouveaux ou Cébettes
1 oignon rouge
3 oignons
4 gousses d'ail
1 bouquet garni
½ bouquet de persil plat
1 bouquet de basilic petit
½ bouquet de coriandre
Œufs, fromages, produits frais ou surgelés
500 g de mozzarella de bufflonne
75 g de parmesan râpé
10 cl de lait
1 œuf
Féculents, céréales et légumineuses
350 g de pâtes
350 g de couscous
300 g de riz
4 tranches de pain de campagne
1 tranche de pain de mie
Farine
Épicerie
1 boîte de haricots rouges (250 g)
1 boite de pois chiches (250 g)
1 boite de tomates concassées (400 g)
1 petit bocal de pesto
Cumin moulu
Coriandre moulue
Piment de Cayenne
Piment d'Espelette
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Vinaigre de Xérès
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin