Pour lundi soir : Galettes de carottes et leur sauce au yaourt
Ces galettes de carottes sont les cousines des röstis, ces râpés de pommes de terre dont on raffole. Le goût tout doux des carottes en fait une recette très appréciée par toute la famille. Pour un plat équilibré, ni sec ni fade, servez une sauce au yaourt à côté. Les galettes de carottes et la sauce yaourt, c'est un peu les frites-mayo du moment.
Pour mardi soir : Filets mignons de porc au sirop d'érable
L'association sirop d'érable et porc est une valeur sûre. La viande est tendre et laquée sans avoir un goût sucré trop prononcé. On adore servir ces filets mignons de porc au sirop d'érable avec du riz blanc pour ne pas surcharger l'assiette de saveurs.
Pour mercredi soir : patate douce rôtie
Une patate douce rôtie, de la crème de coco, des dès de chèvre : il suffit de peu de choses pour apprécier un repas. Servez une patate douce par personne avec de la salade et à côté. Pour la couleur et la fraîcheur, n'hésitez pas à saupoudrer votre plat de ciboulette fraîchement ciselée.
Pour jeudi soir : gratin de chou-fleur à la mimolette et au jambon
Ne dites pas que vous n'aimez pas le chou-fleur avant d'avoir goûté ce gratin. La mimolette et la sauce béchamel atténuent le goût parfois prononcé du légume et le jambon Serrano apporte le côté réconfortant qu'on recherche dans un gratin. Notre petit doigt nous dit que les enfants vont adorer manger des légumes avec ce gratin de chou-fleur.
Pour vendredi soir : Linguine au thon et aux câpres
Andiamo in Italia ! De bonnes linguine, du thon, des câpres, des anchois et des olives dans l'assiette, un goût de vacances au bord de la Méditerranée en bouche et un air entêtant de "Bella Ciao" en tête, c'est tout ce qu'on voulait pour commencer ce week-end en beauté.
Pour recevoir ce week-end : Banon en crumble
Si vous aimez le fromage de chèvre, vous allez adorer ce banon cuisiné façon crumble. Ce fromage de chèvre AOP a un goût doux, avec de légères notes de châtaigne qui se marient très bien à des fruits secs concassés pour un crumble salé de dingue. Quand vous recevez des invités, c'est l'entrée automnale idéale.
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Viandes et poisson
2 filets mignon de porc
4 tranches de jambon serrano
4 filets de filets d'anchois à l'huile
Féculents, céréales et légumineuses
400 g de linguine
300 g de riz
Fruits et légumes
1 chou-fleur
1 patate douce de 500 g
700 g de carottes
1 sachet de roquette
1 citron
2 oignons nouveaux
1 gousse d'ail
2 bouquets de persil plat
1 bouquet de ciboulette
Épicerie
280 g de thon au naturel
800 g de pulpe de tomates
100 g d'olives noires dénoyautées
20 g de câpres au sel
10 g de crème de coco
Farine
Sirop d'érable
Sauce soja
Moutarde
Ail en poudre
½ piment oiseau séché
Noix de muscade
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Vinaigre d'alcool
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
40 cl de lait
20 g de beurre
1 oeuf
2 yaourts grecs
25 g de crème de soja
1 bûche de fromage de chèvre
50 g de mimolette