Pour lundi soir : Tartines d'avocat, saumon fumé et oeuf poché
Pour un repas à la fois léger et consistant, ces tartines d'avocat au saumon sont Le plat parfait. C'est l'idéal quand on ne veut pas se prendre la tête en cuisine et que l'on n'a pas vraiment d'inspiration pour cuisiner le dîner. Le secret, c'est de choisir un avocat mûr et un bon pain de campagne. Vous pouvez choisir de la truite fumée à la place du saumon pour faire des économies.
Pour mardi soir : Velouté de champignons de Paris au bacon grillé
Non, les soupes ne se résument pas à mixer des poireaux et des pommes de terre. On vous le prouve avec cette soupe de champignons de Paris au bacon grillé. On ne pense pas à faire des veloutés et autres potages en voyant ces champignons de Paris. Pourtant, avec du bouillon, du bacon, de la crème et du persil, c'est un régal.
Pour mercredi soir : Aiguillettes de poulet sauce satay
La sauce satay, vous connaissez ? Il s'agit d'un mélange de beurre de cacahuètes, sauce nuoc-mâm, purée de piment, citron vert, ail et gingembre. Elle relève tous les plats, même les plus basiques. Il n'y a qu'à goûter ces aiguillettes de poulet sauce satay pour comprendre à quel point une simple sauce peut radicalement changer un plat. Servez-les avec des nouilles aux légumes, c'est délicieux.
Pour jeudi soir : Pâtes au pesto rosso et à la ricotta
Vous êtes plutôt team pesto vert ou pesto rosso ? Si vous ne réussissez pas à vous décider, cette recette va vite vous aider à faire votre choix tellement elle est bonne et facile à préparer. Il suffit de choisir les bonnes pâtes, de préférence avec des rainures, pour que la sauce s'accroche bien, et le tour est joué. Pour ne pas se contenter d'ouvrir un bocal de sauce, on ajoute de la ricotta, du parmesan râpé et des pignons de pin et ça change tout. Une façon simple d'améliorer un plat de pâtes avec une sauce toute prête. Buon appetito !
Pour vendredi soir : Filet de lieu en croûte d'herbes et noisettes
Le poisson, c'est très bon dans une cuisson toute simple, à la poêle ou en papillote. Mais c'est encore meilleur avec cette technique. Ici, on le parfume d'une croûte d'herbes et on ajoute du croquant grâce aux noisettes. Il ne reste qu'à servir des carottes caramélisées ou une purée de butternut pour un repas complet.
Liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Féculents, céréales et légumineuses
400 g de fusilli
250 g de couscous complet
4 pains aux céréales (individuels)
2 tranches de pain de mie sans croûte
Fruits et légumes
600 g de champignons de Paris
2 avocats
1 laitue
1 sachet de pousses d'épinards
2 citrons
1 citron vert
3 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
1 bouquet de persil plat
Viandes et poissons
4 filets de poulet
4 filets de lieu
4 tranches de saumon fumé
4 tranches de bacon
Épicerie
40 g de beurre de cacahuètes
1 poignée de pignons de pin
50 g de noisettes
Miel liquide
Sauce soja
Moutarde
1 petit bocal de pesto rouge (ou la version maison)
Nuoc-mâm
Purée de piment
Cubes de bouillon de légumes
Piment oiseau
Cumin en poudre
Paprika doux
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
10 cl de crème liquide
160 g de ricotta
40 g de parmesan râpé
4 oeufs