Pour lundi soir : Velouté de potimarron au granola salé et lentilles corail
Bien souvent, on craint de rester sur notre faim si l'on ne prépare qu'un velouté pour le dîner. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas ici. Le fait de mettre des lentilles corail dans le velouté de potimarron le rend plus épais, consistant et rassasiant. Quant au granola salé, il apporte beaucoup de texture et de croustillant à cette soupe pourtant si facile à préparer.
Pour mardi soir : Orecchiette aux crevettes et sauce tomate
Dans cette recette, les orecchiette s'enrobent bien de la sauce tomate et la garniture à base de crevettes se glissent dans les creux des pâtes. Avec peu d'ingrédients et 0 efforts, vous pouvez faire un plat de pâtes tellement meilleur que le traditionnel coquillettes - ketchup des soirs où l'on n'a pas le temps. Exit les sauces bolo ou carbonara, on adopte illico cette sauce tomate aux crevettes.
Pour mercredi soir : Bo bun revisité au porc sauté
Comme son nom l'indique, le bo bun est traditionnellement préparé avec du boeuf. Ici, on a voulu se faire plaisir en adaptant la recette à notre goût. Vous avez déjà goûté un bo bun au porc sauté ? C'est un délice qui fait voyager les papilles, qui change des recettes que l'on a l'habitude de cuisiner et qui coûte bien moins cher que si on se faisait livrer le même plat. Si vous n'êtes pas encore convaincu malgré tous nos arguments, on ne comprend pas.
Pour jeudi soir : Hot dog gratiné
Devant le match de foot qui opposera l'équipe de Créteil aux Red Star ou devant la rencontre Manchester - Liverpool, rien de tel qu'un bon hot dog gratiné pour se mettre dans l'ambiance du match et être un fervent supporter de votre équipe favorite. Idéal pour un plateau télé, ce hot dog peut aussi se manger à table avec une salade verte et quelques frites pour la gourmandise.
Pour vendredi soir : Dahl de lentilles corail
Voilà un plat ultra réconfortant, végétarien et complet. Toutes ces qualités dans une seule recette, c'est la force de ce dahl de lentilles corail au lait de coco. On adore le déguster avec du riz et un cheese naan pour saucer encore et encore la sauce onctueuse et bien parfumée.
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Féculents, céréales et légumineuses
400 g d'orecchiette
300 g de riz basmati
3 nids de vermicelles de riz
4 pains à hot-dog
30 g de farine ou Maïzena
300 g de lentilles corail
Fruits et légumes
800 g de potimarron
3 carottes
1 concombre
1 blanc de poireau
1 carotte
1 sachet de pousses de salade
1 citron vert
1 oignon + 1 rouge
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre (2 cm)
1 botte de persil plat
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
Viandes et poissons
300 g de queues de crevettes crues et décortiquées
250 g de viande de porc
4 saucisses de Strasbourg
Épicerie
400 g de pulpe de tomates
20 cl de crème de coco ou lait de coco
150 g de flocons d'avoine (gros)
35 g de graines de tournesol
50 g de noix de cajou
45 g de noisettes
Sucre roux
Sauce soja + nuoc mam
Concentré de tomates
Moutarde
Ketchup
Cubes de bouillon
Épices mexicaines
0,5 piment oiseau
Curry en poudre
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Vinaigre de riz
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
20 g de parmesan râpé
200 g de gruyère râpé
1 oeuf
30 g de beurre
15 cl de lait