Pour lundi soir : Salade de lentilles au potimarron et noix de cajou
Les salades ne sont pas l'apanage des chaudes journées d'été. Il existe des recettes parfaitement de saison, roboratives et parfumées, pour l'automne et l'hiver. Cette semaine, on se régale avec une salade de lentilles au potimarron et aux noix de cajou. Le mariage de ces ingrédients est incroyable et on obtient un plat complet et équilibré. Ps : Les plus gourmands peuvent rajouter quelques dés de fromage, on ne dira rien.
Pour mardi soir : Risotto de coquillettes, brocoli et crevettes
D'un côté, vous adorez les pâtes. De l'autre, vous aimeriez ajouter un peu plus de légumes dans votre assiette. Pour concilier les deux, on a la recette idéale. Cap sur un risotto de coquillettes que l'on accompagne d'une semoule de brocoli pour la couleur et la verdure et de crevettes pour le goût. Toute la famille va adorer cette revisite du risotto prête en deux temps, trois mouvements.
Pour mercredi soir : Purée de patate douce
Pour changer de la classique jambon-purée du mercredi, faites-vous plaisir avec une variante très douce et légèrement sucrée. Cette purée de patate douce peut servir d'accompagnement à la plupart des plats. Une recette qui change et qui n'est pas compliqué à faire, c'est exactement ce dont on avait envie pour ce soir.
Pour jeudi soir : un croque-monsieur très réconfortant et régressif
Du jambon de Paris de très bonne qualité, un gruyère râpé à la dernière minute pour gratiner le sandwich, une béchamel maison : ce sont les bons ingrédients qui donnent à ce croque-monsieur son côté ultra réconfortant et régressif. La recette est tellement simple et demande si peu d'ingrédients qu'il serait dommage de se tourner vers des produits de mauvaise qualité. On vous suggère de servir un croque-monsieur par personne avec une salade en accompagnement.
Pour vendredi soir : Oeufs brouillés à la truite fumée
Ces dernières années, on a relégué les oeufs brouillés au rang de "recettes spéciales brunch", oubliant presque que l'on peut en manger en semaine, au déjeuner ou au dîner. Pour apporter des notes scandinaves à ce plat, on l'accompagne de truite fumée et d'aneth. Avec une tranche de pain de seigle, c'est très bon.
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Féculents, céréales et légumineuses
300 g de coquillettes
200 g de lentilles
8 tranches de pain de mie complet
Farine
Fruits et légumes
800 g de patates douces
½ potimarron
1 brocoli
1 oignon rouge
½ bouquet d'aneth
Viandes et poissons
20 queues de crevettes crues surgelées
400 g de jambon blanc
4 tranches de truite fumée
Épicerie
40 g de noix de cajou
Moutarde
Miel
Cubes de bouillon
Noix de muscade
Baies roses
Huile d’olive et de tournesol
Vinaigre balsamique
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
12 oeufs
70 g de beurre demi-sel
45 cl de lait
10 cl de crème liquide
100 g de comté fraîchement râpé (ou Cantal ou Gruyère)
Recevez le menu de la semaine directement par e-mail tous les vendredis soirs en vous inscrivant à notre newsletter.