Ce mille-feuilles est constitué d'une alternance de feuilles de brick, crevettes marinées et mousse de surimi.Une recette proposée par Augustin.
Ingrédients
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Tabasco
- 10 g de beurre
- Gingembre
- 2 citrons
- 10 surimi
- 20 cl de crème fleurette
- 300 g de crevettes
- 4 feuilles de feuilles de brick ou à pastilla
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 200°C. Découper à l'emporte-pièce 12 cercles de feuille de brick. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four et déposer les 12 cercles. Faire fondre le beurre et à l'aide d'un pinceau badigeonner les cercles de brick. Faire cuire pendant 5 minutes (les cercles doivent être juste dorés).
- 2
Décortiquer les crevettes, les couper en 2 dans le sens de la longueur et enlever le nerf dorsal noir. Préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, le jus de citron, un peu de gingembre finement coupé, sel, poivre. Ajouter les crevettes et les laisser mariner pendant environ 30 min.
- 3
Couper les batônnets de surimi en petits morceaux puis les mixer pour obtenir une chair homogène. Dans un récipient, mélanger la chair de surimi avec la crème fleurette puis mixer jusqu'à l'obtention d'une crème très lisse. Saler, poivrer (au poivre fin) et ajouter quelques gouttes de tabasco. Verser la préparation obtenue dans le siphon et ajouter le gaz. Secouer et réserver au frais.
- 4Le montageAlterner feuille de brick, crevettes marinées et mousse de surimi. Faire 2 étages et terminer par une feuille de brick et un peu de mousse de surimi. Décorer à l'aide de petits morceaux de surimi et des brins de ciboulette. Vous pouvez aussi décorer ce mille-feuilles avec quelques oeufs de saumon.
Conseils
Possibilité de faire la mousse de surimi sans siphon en partant simplement d'une base de chantilly et en y incorporant délicatement la chair de surimi.