Les rues dans les grandes villes sont encore tranquilles. Quelques sapins trainent sur les trottoirs malgré les lieux de collectes clairement identifiés mais ça risque de se gâter dans les semaines qui suivent. Un sapin, c’est chouette pour se mettre dans l'ambiance de Noël mais, une fois les fêtes passées, on le regarde comme un intrus.
Sapin et recyclage
l faut savoir que les sapins de Noël sont recyclés chaque année. Regardez autour de vous, il existe de nombreux points de collecte dans votre ville.
Par exemple, à Paris, vous avez jusqu’au 20 janvier 2022 pour déposer votre sapin dans l’un des 170 points de collecte, répartis dans chaque arrondissement. Il sera ensuite recyclé en désherbant naturel, utilisé pour l’entretien des espaces verts de la capitale. Ils sont broyés en ce que l’on appelle du broyat de sapin. Son acidité naturelle permet en effet de lutter contre les mauvaises herbes. Au-delà du 20 janvier, pour les nostalgiques, vous pouvez quand même le déposer dehors quand vous sortez les bac à ordures ménagères (couvercle vert). Il sera collecté mais non recyclé. Source : le site Vivre Paris.
Sapin et cuisine
Ce que l’on ne sait pas toujours, c'est que l’on peut cuisiner avec son sapin. C'est dans le très sérieux quotidien britannique The Guardian que nous avons glané quelques idées très intéressantes.
Les grands chefs et notamment ceux qui officient à la montagne se sont depuis longtemps inspirés de la cuisine des grands-mères pour cuisiner avec les bourgeons de sapin. On en fait notamment des liqueurs. Anne-Sophie Pic par exemple a déjà préparé une tartelette aux fraises et aux bourgeons de sapins. Birgit du blog Cooking Out utilise les bourgeons de sapin pour préparer des pickles de bourgeons de sapin qui ont l'air délicieux.
Bien évidemment, vous n’allez pas trouver des bourgeons de sapin sur votre sapin de Noël, on ne les trouve que dans la nature et au printemps. En revanche, la bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser les aiguilles de votre sapin avant qu'elles ne tombent sur votre parquet.
Les aiguilles de sapin s'utilisent, selon The Guardian, comme du romarin ou des feuilles de laurier. Il semble que ses saveurs se marient très bien avec le céleri rave selon le chef du Riz à Londres. Elles s'utilisent aussi pour pimper des boissons ou des infusions. Les aiguilles permettent aussi de parfumer du gin ou du vinaigre.
En gros, tout ce que vous pouvez faire avec le romarin peut se faire avec des aiguilles de sapin.
Attention tout de même
Toutes ces astuces ne fonctionnent que si vous avez acheté un sapin bio.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours vous consoler en relisant notre article : Nos meilleures solutions anti-gaspillage dans la cuisine : vous allez les adopter et les recommander.