Pour un repas sur le pouce, pour fêter la Chandeleur ou simplement parce qu’on adore les crêpes, il n’y a rien de mieux que de se faire plaisir en les dégustant non seulement dans leur version sucrée, mais aussi dans leur version salée.
Côté garniture, alors que c’est très facile de laisser libre cours à sa créativité pour rendre des crêpes sucrées super gourmandes, garnir des crêpes salées demande encore plus d’imagination pour associer les bons ingrédients et rendre les crêpes salées irrésistibles. Découvrez nos meilleures idées de garnitures pour vos crêpes salées et régalez-vous !
La pâte à crêpes salées
Vous avez sans doute votre recette de pâte à crêpes préférée : il vous suffit de ne pas y mettre du sucre et d’y ajouter une belle pincée de sel pour obtenir votre pâte à crêpes salée. Et si vous voulez essayer notre recette, découvrez la pâte à crêpes de Chef Damien, que vous pouvez réaliser en version salée en n’y mettant pas de sucre. Petite astuce : en remplaçant la farine de blé avec de la farine de sarrasin, vous obtiendrez de délicieuses galettes, en utilisant toujours la même recette de pâte à crêpes.
Garniture au magret de canard et compotée d’echalotes
Pour un apéritif original ou pour une entrée, vous pouvez garnir vos crêpes salées au blé ou vos galettes de sarrasin avec du fromage frais de vache ou de chèvre, de lamelles de magret de canard et une compotée d’échalotes au cidre et sirop d’agave, qu’avec son côté sucré acidulé, se marie parfaitement avec le magret de canard. Roulez sur elles mêmes les crêpes ainsi garnies et découpez-les en bouchées façon maki, si vous les servez pour l’apéritif, ou bien servez une crêpes garnie entière accompagnée d’une belle salade verte si vous les servez en entrée. Pour plus de détails, voir la recette des roulés de crêpes au magret de canard et compotée d’échalotes.
Garniture aux oeufs, saumon fumé ciboulettes et noix
Les crêpes garnies avec l'œuf au plat sont un classique indémodable et indétrônable, mais on peut rendre ce type de garniture très chic et originale, grâce à l’ajout de saumon fumé et de noix.
Pour ce faire :
- Préparez les crêpes salées avec votre recette ou avec celle chef Damien.
- Ajoutez une tranche de saumon fumé sur chaque crêpe.
- Cassez un œuf sur le saumon fumé de chaque crêpe.
- Saupoudrez avec des cerneaux de noix et de la ciboulette ciselée.
- Ajoutez une grosse lamelle de saumon fumé sur le côté de chaque œuf.
- Pliez les quatre bords des crêpes sur les œufs, en laissant bien visible le jaune d’oeuf, un peu d blanc et un bout des lamelles de saumon fumé.
- Faites bien chauffer une poêle à crêpes huilée, faites-y cuire les crêpes à feu doux, jusqu’à ce que le blanc d’oeuf deviendra blanc, signe qu’il est cuit.
- Servez les crêpes aussitôt, chaudes.
Crêpes au four à la fondue de poireau et fromage de chèvre
Les crêpes salées peuvent devenir un excellent plat chaud réconfortant pour l’hiver, en les faisant gratiner au four. Pour rester légers sans s’alourdir avec une garniture classique au fromage fondu, il vous suffit de garnir vos crêpes avec une fondue de poireaux préparée à l’avance, et du fromage de chèvre qui se marie à merveille avec les poireaux. Découvrez notre recette de crêpes au four à la fondue de poireaux et fromage de chèvre, que vous pouvez réaliser avec des crêpes salées à la farine de blé ou avec des galettes au sarrasin, selon votre goût.
Garniture au thon, harissa et câpres
Facile et rapide à préparer, cette garniture se prête à l’hiver comme à l’été, avec juste une petite variante. C’est une garniture idéale pour un repas sur le pouce, ou pour une entrée.
- Préparez vos crêpes salées.
- Tartinez-les avec de la harissa.
- Émiettez par dessus du thon à l’huile d’olive égoutté.
- Ajoutez quelques câpres au vinaigre égouttées.
- Saupoudrez avec du fromage râpé.
- Enroulez les crêpes et faites les chauffer au four, afin de faire fondre le fromage.
Pour la version estivale on ne met pas de fromage et on se passe du passage au four : on déguste les crêpes garnie de thon, harissa et câpres froides. Pour plus de détails, voir la recette des crêpes salées au thon.
Garniture à l’italienne, avec jambon de Parme, roquette, tomates cerises et vinaigre balsamique
Idéale pour une entrée colorée et légère, garnissez vos crêpes avec des tranches de jambon de Parme et une salade de roquette et tomates cerises assaisonnée avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Si vous ne mangez pas de porc, vous pouvez remplacer le jambon de Parme par du jambon fumé de dinde ou du pastrami. Voilà donc une garniture toute simple à préparer, nourrissante et légère !
Garniture au poulet sauté à l’harissa, pois chiches et chou kale
Pour faire de vos crêpes un plat gourmand et original, essayez cette recette qui vous fera voyager, avec les yeux et les papilles :
- Préparez vos crêpes salées (même la veille pour le lendemain), réservez.
- Coupez le blanc de poulet en lanières fines (comptez un blanc par personne), arrosez avec un trait de sauce soja, mélangez, laissez mariner le temps de préparer le reste.
- Lavez et coupez le chou kale en lanières files.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive, ajoutez une cuillère à café de harissa, ou plus, ou moins, selon l’intensité piquante que vous souhaitez donner au plat.
- Ajoutez les lanières de poulet et faites rissoler pendant quelques minutes.
- Ajoutez les lanières de chou kale et terminez la cuisson.
- Ajoutez une poignée de pois chiches cuits.
- Saupoudrez avec une poignée de coriandre ciselée une fois la cuisson terminée.
- Répartissez généreusement cette garniture sur les crêpes.
- Servez une crêpe garnie par personne, accompagnée avec du fromage frais ou du yaourt grec, assaisonné avec du poivre et un trait d’huile d’olive.
Garniture à la duxelle de champignons, jambon et fromage
C’est la garniture pour préparer les véritables ficelles picardes, les fameuses crêpes farcies avec une duxelle de champignons, du jambon de Paris, du gruyère râpé et de la crème fraîche. C’est un plat chaud à partager : tout le monde vous en redemandera ! Pour découvrir tous les détails, voir la recette des véritables ficelles picardes.
Garniture à l’avocat, tomate, oeuf, et pesto
Pour les amateurs des crêpes garnies avec l'œuf au plat, voici une version savoureuse, avec une pointe de fraîcheur, idéale pour un brunch ou en entrée.
- Préparer vos crêpes salées comme d’habitude.
- Tartinez le centre de chaque crêpe avec du pesto.
- Cassez un œuf au centre de chaque crêpe, sur le pesto.
- Ajoutez deux lamelles d’avocat et une tranche de tomate.
- Pliez les quatres bords de chaque crêpe sur la garniture.
- Faites cuire à feu douxn jusqu’à ce que le blanc d’oeuf sera cuit.
- Transférez les crêpes sur des petites assiettes, assaisonnez avec un trait de pesto et servez aussitôt, chaud.
Garniture au fromage frais, saumon fumé, concombres et graines de sésame
Pour terminer nos meilleures idées de garnitures pour vos crêpes salées, voici une garniture fraîche et gourmande, idéale comme plat d’été ou comme entrée froide en hiver, pour se mettre en appétit juste avant de déguster un plat chaud.
- Tartinez vos crêpes salées avec du fromage de chèvre frais, ou avec de la ricotta, ou encore avec du fromage frais fouetté. Poivrez.
- Ajoutez des tranches de saumon fumé intercalées avec des fines tranches de concombre.
- Saupoudrez avec des graines de sésame grillées et quelques feuilles de basilic thaï, ou de sarriette, ou de aneth, selon les saisons.
- Pliez les crêpes sur la garniture, dégustez.
Voilà, avec toutes ces idées de garniture, vous avez les clés pour rendre vos crêpes salées gourmandes et pleines de saveurs !