• Connexion
  • Inscription
Marre du riz qui colle ? Voici la bonne façon de le cuire pour avoir des grains qui se détachent

 


On a trouvé la bonne technique pour un riz parfaitement cuit et dont les grains se détachent tout seuls. Voici comment procéder !

Voir la suite de cet article plus basMarre du riz qui colle ? Voici la bonne façon de le cuire pour avoir des grains qui se détachent
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le riz fait partie des produits de base de notre alimentation. À l'instar des pâtes, on a toujours un paquet qui traîne dans nos placards pour réaliser toutes sortes de recettes, qu'elles soient express lors d’un soir de flemme ou plus élaborées pour impressionner au dîner.

Problème : ce dernier n’est pas toujours simple à préparer. En effet, il existe plusieurs techniques et astuces à maîtriser pour le cuire comme dans les règles de l’art. On vous dévoile nos meilleurs savoirs pour un riz parfaitement cuit et surtout dont les grains se détachent facilement en bouche !

L'importance de maîtriser la cuisson du riz

Après avoir bien rincé votre riz à plusieurs reprises pour éliminer impureté et amidon superficiel, place à la cuisson. Cette dernière a une grande importance dans la réussite de votre recette à base de riz. En effet, c’est la cuisson qui détermine la part d'amidon qu'aura le riz. Ce dernier est à l’origine du gonflement des grains et réagit en contact de la chaleur et de l'eau. Plus il y a d’amidon présent, plus le riz sera collant… Il est donc essentiel de prêter une attention particulière au temps de cuisson !

Car si la surcuisson est à éviter au maximum, ce n’est pas pour rien. Or le fait qu’elle fasse perdre tous les nutriments du riz, elle gâche l’expérience en bouche, car un riz collant n’est pas agréable à manger… On vous recommande de toujours respecter le temps de cuisson présent sur les emballages.

Pourquoi ajouter du citron dans votre riz peut aider à la cuisson

Mais pour limiter le risque d’avoir un riz collant, vous pouvez faire confiance… au citron ! Vrai allié dans nos cuisines, cet agrume regorge de vertus pour nous sauver derrière les fourneaux. La présence d’acide citrique offre une certaine préservation des grains et évite qu’ils ne s'agglutinent au fond de la casserole.

Pour cette astuce, il suffit d’ajouter le jus d'un demi-citron au moment de l'ébullition. Le tour est joué ! En plus, le citron a la particularité de conserver la blancheur du riz, mais aussi sa légèreté. Et si vous n’en avez pas chez vous, pas de panique, vous obtiendrez un résultat similaire en utilisant une cuillère de vinaigre.

Dans le même univers