Les litchis sont devenus au fil du temps l’un des produits appréciés lors des fêtes de fin d’année. Ils s’invitent généralement à la fin du repas de Noël en guise de note de fraîcheur. Mais comment bien les choisir ?
Pour ne pas vous tromper, Clotilde Jacoulot, Meilleur Ouvrier de France « Primeur », a justement partagé ses secrets sur les réseaux sociaux afin de trouver les meilleurs litchis, bien sucrés et juteux. On vous dit tout.
Le litchi bateau
Vous ne le saviez peut-être pas mais comme pour les mangues, il existe en réalité deux types de litchis bien différents comme le précise l’experte : les litchis bateau et les litchis avion. Des appellations qui sont dues à leur moyen de transport pendant l’exportation.
Les litchis bateau viennent souvent de Madagascar. “Ils passent généralement un temps fou dans les bateaux” explique la primeur. Pour les conserver au mieux on leur ajoute ainsi du soufre que l’on retrouve dans les fruits secs ou dans le vin. (Un ajout qui n’est pas dangereux pour la santé) Résultat ? La qualité du produit s’en ressent puisque ce simple ajout change le goût du fruit. Ils sont donc un cran en dessous en termes de saveur.
Le litchi avion
A contrario, les litchis avion eux seraient particulièrement bons d’après Clotilde Jacoulot. “Ils viennent de l’Ile Maurice ou de la Réunion, ils viennent rapidement en avion et quand ils arrivent, ils sont frais, juteux et bien sucrés”. Évidemment en termes de prix, ils seront un peu plus chers que ceux arrivés en bateau, mais c’est cette différence qui se fera aussi au niveau des saveurs.
Vous l’aurez donc compris, d’après Clotilde Jacoulot le mieux est de privilégier les litchis avion. Pour cela, il convient de le demander directement au primeur lors de votre achat si cela n’est pas indiqué sur l’ardoise.