Je commente cette recette
55min
Facile
Bon marché
Une réinterprétation du célèbre Paris-Brest !
Ingrédients
8 personnes
La pâte à choux
- 20 g de sucre
- 1 oeuf pour dorer
- 60 g d'amande concassée
- 5 g de sel ou sel fin
- 4 oeufs
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- 25 cl d'eau
La chantilly vanillée
- 1 gousse de vanille
- 40 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 25 cl de crème liquide
Les fruits et le décor
- Sucre glace
- 1 banane
- 2 kiwis
- 1 ananas
- 1 mangue bien mûre
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Pâte à choux
Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau avec le sel, le sucre et le beurre. Y jeter la farine d'un seul coup, remuer jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole et de la spatule.
Éteindre le feu, travailler encore la pâte 1 minute. Ajouter le premier oeuf entier. Travailler énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé. C'est de ce premier oeuf que dépend toute l'élasticité de la pâte.
Ajouter les 3 oeufs, un à un, en mélangeant bien chaque fois. Travailler encore la pâte pour la raffermir pendant 1 minute.
Avec la poche à douille, former des couronnes d'environ 6cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur à espaces réguliers, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aussitôt, dorer chaque couronne au pinceau avec l'oeuf battu et les parsemer d'amandes concassées.
Laisser cuire 25 minutes à four chaud (th.5/6, 180°C), chauffé 15 minutes à l'avance.
Attendre 5 minutes, four ouvert, avant de retirer la tôle pour que les couronnes ne s'affaissent pas.Réserver. - 2Chantilly vanillée
Fouetter la crème bien froide en chantilly bien ferme. Ajouter le sucre et les graines de vanille.Réserver au frais. - 3Présentation
Couper en deux les couronnes de pâte cuite, les garnir de fruits préalablement coupés en dés, puis déposer la crème chantilly dessus à l'aide d'une poche à douille.Poser sur la crème les sommets des couronnes de pâte à choux, puis les saupoudrer de sucre glace.Disposer enfin quelques dés de fruits au centre de chaque Paris-Papeete et servir sans attendre.
Conseils
Garnir les Paris-Papeete qu'au tout dernier moment afin que la pâte reste un peu ferme et ne ramollisse pas trop au contact des fruits et de la crème.
Commentaires