Les amoureux du gros gibier seront ravis par ce plat.
Ingrédients
- 4 pavés de sanglier
- 6 pommes de terre
- 50 g de myrtilles
- 1 poire
- 40 g de beurre
- 10 cl de lait
- 6 cl de vin rouge
- Huile d'olive
- 4 quatre épices
- Sel ou sel fin
Matériel
- Epluche-légumes
- Emporte-pièce(s)
- Poêle
- Presse-purée
- Sauteuse
Préparation
- 1
Laver et éplucher les pommes de terre. Les placer dans un sac en plastique et faire cuire au four à micro ondes 10 min à la puissance maximale. Pendant ce temps, éplucher la poire et la couper en lamelles pas trop épaisses. Les saupoudrer de 4 épices (soit quelques pincées de girofle, gingembre, cannelle et muscade moulus). Les faire mariner 5 minutes.
Préparer une poêle avec un filet d'huile d'olive et y déposer les poires marinées et faire chauffer 1 min par face, de façon à les rendre translucides.
Les sortir de la poêle et réserver à température ambiante. - 2
Les pommes de terre cuites, les mettre dans un cul de poule et réaliser un écrasé de pomme de terre à l'aide d'un presse purée. Y ajouter 100 ml de lait et une pincée de 4 épices. Bien mélanger.
- 3
Dans une sauteuse, faire chauffer 40g de beurre. Y déposer les pavés de sanglier et faire cuire 15 minutes par face en les arrosant avec leur jus pendant la cuisson. Au bout de 30 minutes, y ajouter les myrtilles et déglacer avec le vin rouge. Faire mijoter le tout 15 minutes (de façon à obtenir une réduction du jus de viande) en enrobant les pavés de sauce. Saler en fin de cuisson.
- 4
Dresser à l'aide d'un cercle de présentation l'écrasé de pommes de terre surmonté de quelques myrtilles et d'un brin de ciboulette. Déposer quelques lamelles de poires aux épices refroidies et dresser enfin le pavé de sanglier entier nappé de sa sauce.