J'ai décidé d'utiliser une huile d'olive de Nyons (la Tanche) car j'avais déjà marié la fraise à cette huile au goût de cacao. Elle est parfaite pour les desserts.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la meringue
- 2 blancs d'œuf
- 100 de sucre glace
- 1 c à s rase de fécule de maïs
- 1 c à c de vinaigre blanc
Pour la crème pâtissière à la vanille et à l'huile d'olive 'Tanche'
- 2 jaunes d'œuf
- 30cl de lait
- 50g de farine
- 100g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2 c à s d'huile d'olive 'Tanche'
Pour la finition
- 250g de fraises 'gariguette'
- 2 feuilles de basilic hachées
- 10 cl d'huile d'olive 'Tanche'
- Quelques fleurs de basilic
Préparation
- 1
Préparons l'huile aromatisée:
Dans un petit récipient hermétique, mélangez le basilic haché avec les 10cl d'huile d'olive "Tanche". Réservez. - 2
Préparons la meringue
Préchauffez le four à 120°C.
Dans un cul de poule, montez les blancs en neige avec un batteur électrique. Quand les blancs ont triplé de volume, ajoutez le sucre glace tamisé petit à petit sans cesser de battre. Quand le mélange est souple et lisse, ajoutez la fécule de maïs tamisée et le vinaigre toujours sans cesser de battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Lorsque que vous retirer le fouet, les blancs doivent faire un "bec d'oiseau".
Disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Sur cette feuille, dressez les blancs en un disque épais. Après cuisson, il s'affaissera légèrement donc n'hésitez pas à faire un disque très épais. Glissez la plaque au four et laissez cuire durant 1h. Coupez le four et laissez la meringue refroidir dans celui-ci. - 3
Préparons la crème pâtissière
Dans un saladier, battez les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée. Fendez la gousse de vanille en 2. Récoltez les graines avec la pointe d'un couteau. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue ainsi que ses graines et l'huile d'olive. Dès les 1ers bouillons, coupez le feu, retirez délicatement la gousse de vanille fendue et versez le lait chaud sur le mélange de jaunes d'œuf tout en battant. Versez ce mélange dans la casserole. Mettez sur feu doux et mélangez jusqu'à épaississement. Couvrez d'un film plastique puis laissez refroidir. - 4
Dressage finale
Lavez et équeutez les fraises. Garnissez généreusement le dessus de la meringue de crème pâtissière. Parsemez de fraises et de fleurs de basilic. Arrosez le tout d'huile olive aromatisée au basilic. Servez la pavlova tranchée à température ambiante.