Je commente cette recette
45min
Facile
Bon marché
Un dessert parmi ,tant d'autres - faisant partie d'un assortiment de petits gâteaux.
Ingrédients (8 personnes)
Biscuit
-
Un peu de jus de myrtilles
-
100g de sucre en poudre
-
4 blancs
-
125g de farine
-
4 jaunes
Bavarois
-
1 sachet de sucre vanillé
-
375g de crème fraîche
-
60g de sucre en poudre
-
10g de gélatine en poudre
-
4 jaunes
-
1/4 de lait
Divers
-
Crème chantilly
-
1 boite 4/4 de myrtilles au sirop
Matériel
- 1 poche avec douille unie de 5 à 6mm d'ouverture
- Des cercles de 4 à 5 cm de haut
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1
Mise en place (la veille) :
Égoutter la boite de myrtilles -garder un peu de jus pour imbibage et biscuit - faire bouillir le reste du sirop avec un peu de sucre pour arriver à 110-115° - remettre les myrtilles - couvrir d'un film -tenir en réserve - cette préparation doit avoir la consistance d'une confiture ou compote. - 2Fabrication :Biscuit : monter les blancs en ajoutant progressivement le sucre - une fois montés - verser les jaunes délayés avec un peu de jus - puis incorporer la farine en la versant en pluie. - étaler sur plaque beurrée ou feuille silpat - sur 1/2 cm d'épaisseur - cuire à 210 - 220°.
Bavarois : Dans une casserole - mettre le lait les jaunes - la gélatine - le sucre à pocher à 75° - refroidir - incorporer la crème fouettée sans sucre. - 3Montage :à l'aide des cercles -découper dans l'abaisse de biscuit des formes - les laisser dans les cercles - imbiber le biscuit de jus - mettre du bavarois au milieu en tapissant les cotés du cercle à l'aide d'une palette - garnir le centre d'appareil à myrtilles - recouvrir sommairement avec des chutes de biscuit pour les utiliser - recouvrir de bavarois en lissant au ras du cercle - mettre au réfrigérateur.
- 4Finition :Avec la crème chantilly - dresser à la poche une couronne en torsade sur la surface - enlever l'excédent en raclant avec une palette le long du cercle - - décercler - garnir le milieu d'appareil à myrtilles.
Conseils
Peut se confectionner avec de la confiture ou marmelade de myrtilles.
Commentaires
![](/img/loader/content.gif)