Pour préparer un repas vite fait, rien de plus simple que d’ouvrir une boîte de conserve. Et dans le domaine de la nutrition, la conserve est un allié pour manger équilibré. En effet, les légumes gardent en grande majorité leurs nutriments. Les lentilles, haricots et pois chiches permettent un apport en protéines simple et rapide. Les poissons, eux, apportent des teneurs intéressantes en omégas-3. Il existe également des conserves de fruits qui offrent un bel apport en vitamine C. Cependant, il existe aussi des inconvénients aux conserves.
Des produits riches en sucre ou en sel
Une fois de temps en temps, par manque de temps, les conserves sont une très bonne solution. Attention toutefois à ne pas les utiliser au quotidien. En effet, “les boîtes de conserves renferment souvent des liquides de conservation riches en sucre ou en sel par exemple. Ce ne sont pas toujours des aliments purs même s’ils possèdent des atouts intéressants. Il ne faut pas en faire son unique alimentation, mais varier avec d’autres conditionnements” indique Véronique Liesse, diététicienne interrogée par Top Santé.
Par exemple, si certains soirs vous manquez de temps, les surgelés peuvent être tout aussi pratiques et excellents pour la santé. Les fruits et légumes sont congelés rapidement après la récolte, ce qui permet de garder tous les nutriments et vitamines du produit, sans ajout.
Lire les étiquettes avant d’acheter une conserve
Pour se débarrasser des liquides de conservation souvent riches en sucre ou en sel, il est possible de rincer vos aliments avant de les cuisiner. Mais il est surtout recommandé de lire les étiquettes et d’y chercher la mention “sans sucre ajouté” ou “sans sucre”. Autre conseil de la spécialiste, il est aussi possible d’opter pour un bocal en verre. Cela permet d’éviter le métal de la boîte qui peut renfermer des perturbateurs endocriniens. “Alors une fois de temps en temps, pas de problème. Mais il faut éviter de les utiliser trop souvent” conclut-elle.