• Connexion
  • Inscription
Que faire de la carcasse de son poulet rôti ? Découvrez la recette de ce chef pour ne rien gâcher !

Aujourd’hui, on vous explique que faire de la carcasse de votre poulet rôti du dimanche avec une recette réconfortante pour l’automne signée Hugo Riboulet !

Voir la suite de cet article plus basQue faire de la carcasse de son poulet rôti ? Découvrez la recette de ce chef pour ne rien gâcher !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Que faire de la carcasse de son poulet rôti ? Découvrez la recette de ce chef pour ne rien gâcher !

Adobe Stock 

Le poulet rôti est l’une des traditions françaises du dimanche. Familial et toujours réconfortant, ce plat s’impose comme une valeur sûre ! Après avoir mangé du poulet, il nous reste souvent la carcasse. Que faire ? Ne la jetez surtout pas, cela serait dommage. En effet, les os du poulet peuvent servir en cuisine. Le gagnant 2023 de Top Chef, Hugo Riboulet a justement partagé sa recette anti-gaspillage sur Instagram : “C’est une des bases de la cuisine française qu’on fait avec des restes”. Voici donc comment procéder.

Un bouillon, un grand classique

Pour utiliser la carcasse de son poulet, il n’y a rien de mieux que de miser sur le bouillon. En cette période de froid, cela s’avère idéal. En ajoutant un peu de vermicelles, vous aurez un repas idéal pour le soir.

Alors pour commencer, déposez la carcasse dans un faitout avant d’ajouter une garniture aromatique pour lui donner du goût. Le chef opte lui pour du laurier et du thym. Il met également des carottes, des poireaux, des échalotes, “avec la peau, ce n’est pas un problème”. Ensuite un oignon brûlé. Pour le brûler, déposez le sur votre plaque de cuisson ou sinon faites le avec un chalumeau. L’ajout de cet oignon brûlé va permettre “d’apporter de la profondeur à ton bouillon mais aussi de la couleur" précise Hugo Riboulet.

Ensuite, versez de l’eau à hauteur puis laissez sur le feu pendant 2 heures à petit court-bouillon, petit frémissement, “pas très fort sur la plaque”.

Après la cuisson ?

Une fois que votre bouillon a cuit 2h et qu’il s’est imprégné de toutes les saveurs de la garniture, vous le passez au tamis. Vous l'assaisonnez. Ensuite, vous pouvez le verser dans des bacs à glaçons au congélateur : “c’est une bonne technique pour le conserver et sortir des petites quantités pour pouvoir l’utiliser quand tu veux pour différents plats comme la soupe de pâtes, le risotto, ou les plats en sauce etc..” explique le chef.

Sachez qu’il est possible également d’en faire un jus en faisant réduire votre bouillon à consistance sirupeuse. “Vous aurez un beau jus de volaille” affirme Hugo Riboulet. Vous l’aurez compris, ce bouillon avec la carcasse de poulet “est une vraie astuce de chef, maintenant c’est à vous de jouer” conclut le chef.

Dans le même univers