En automne, les légumes du soleil sont remplacés par une pléthore de courges en tout genre. Ronde et dodue ou allongée et petite, il existe de très nombreuses variétés de courges qui peuvent être difficile à reconnaître de premier abord. Voici nos conseils pour bien différencier le potiron, la citrouille et lepotimarron !
Comment reconnaître une citrouille ?
Impossible de passer à côté des citrouilles quand octobre pointe le bout de son nez ! Star d’Halloween, cette courge à la forme imposante et bien ronde est assez reconnaissable, même par les enfants. Généralement plus lourde que les autres, elle possède un pédoncule dur dont la particularité est d'être fibreux au toucher.
Si sa distinction avec les autres courges peut sembler difficile selon les variétés lorsqu’elle est entière, on la reconnaît immédiatement en apercevant sa chair plus jaune que les autres et qui possède - elle aussi - un aspect filandreux.
Pour la consommer, on préconise de travailler la citrouille plutôt en tarte comme aux Etats-Unis mais surtout, elle est incontournable des décorations d’Halloween ! Les enfants adorent en effet les creuser puis les sculpter pour les transformer en effrayantes lanternes le soir venu…
Quelles différences avec le potiron ?
Souvent confondu avec la citrouille, le potiron possède des caractéristiques qui lui sont pourtant propres. Si sa taille peut être identique et monter jusqu'à près de 50 kg pour les plus gros spécimens, on le reconnaît par sa forme plus aplatie et allongée et sa couleur variant de l’orange vif au vert. On le différencie aussi de la citrouille grâce à son pédoncule souple sous les doigts et de forme cylindrique.
Côté saveur, la chair du potiron est fine et plus tendre. Cette dernière possède également un goût légèrement plus sucré que sa cousine. Mais en cuisine, si on aime travailler le potiron, c’est surtout pour réaliser de délicieuses purées mais également des flans ou encore des poêlées de légumes d’automne.
Pourquoi préfère-t-on cuisiner le potimarron ?
Si le potimarron a une place toute particulière dans notre cœur, c’est pour sa saveur si unique. Proche du goût de la châtaigne, cette courge offre plus de subtilité en bouche que ses cousines cucurbitacées. Pour la reconnaître, rien de plus simple : avec son allure allongée et sa taille plus réduite, elle se rapproche étonnamment de la forme d’une poire avec son petit chapeau en trompette. Côté couleur, on trouve la plupart du temps des potimarrons présentant une couleur orange bien franche.
Facile à préparer, le potimarron se prête à bien des recettes : veloutés, purées, en gratins ou même farcis, on adore le travailler avec d’autres produits de saison comme les marrons mais aussi les champignons. Notre recette préférée ? Cette recette de gnocchi maison !