Repas léger et réconfortant, la soupe s’impose comme un incontournable de la saison hivernale. Si la soupe maison s’avère être la meilleure des alternatives, de nombreux consommateurs se tournent vers la soupe en brique par manque de temps ou de motivation. Il est donc important de choisir les bons produits.
En effet, entre le sucre et sel ajoutés ou la présence d’additifs, toutes les marques ne sont pas recommandées. Afin de faire un tri, une diététicienne-nutritionniste, connue sous le pseudo @latiktokdiet, a partagé ses conseils via une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, elle analyse la composition d’une dizaine de soupes de légumes de supermarché et livre son top 3.
Les soupes qu’elle déconseille
Commençons par les quelques soupes dont vous pouvez vous passer car trop salées, trop sucrées ou avec trop d'additifs :
-Liebig - Délice de poireaux et noix de St-Jacques : Son premier ingrédient est l’eau et cette soupe contient beaucoup trop de sel soit 1,7g pour 1 bol de 250ml. La quantité de poireaux et de St-Jacques est trop faible. On passe.
-Liebig - Soupe à la Chinoise, vermicelles et légumes :“aucun intérêt nutritionnel” d’après l’experte. On retrouve principalement de l'eau et très peu de légumes. Ici aussi la quantité de sel est trop importante puisqu'on compte 1,9g de sel pour 250ml.
-Liebig - Cèpes et Bolets à la crème fraiche : Cette soupe aux champignons n’en contient que 5%. Quant à la teneur en sel, elle s’élève à 1,7g pour 250ml. Beaucoup trop d’eau dans la composition et donc aucun intérêt nutritionnel.
Vers quelles soupes vous tourner ?
A l’inverse, certaines marques ont su tirer leur épingle du jeu grâce à leurs qualités nutritionnelles et leur composition. Voici lesquelles.
-Bio Village - Velouté saveur du Sud : on compte pas moins de 62,5 g de légumes et 1,4g de sel pour un bol. C’est validé !
-Créaline - Velouté 5 légumes : 48% de légumes et seulement 1,1g de sel pour un bol. Ce n’est pas tout, la recette ne présente aucun additif et la soupe est conservée en bouteille au rayon frais, ce qui permet une meilleure conservation des vitamines.
-La potagère : Velouté ensoleillé courgettes de France au basilic : 49,9% de légumes, aucun additif et 1,5g de sel pour 1 bol.
Si vous n’êtes pas adepte des soupes en brique, l’experte recommande également de privilégier les soupes surgelées qui grâce au processus de congélation conservent mieux les minéraux et vitamines des légumes.
Enfin, pour un repas complet, il est important d’accompagner votre soupe d’une source de glucides et de protéines.