• Connexion
  • Inscription
Quels accompagnements avec votre saumon fumé en entrée ?

Les fêtes de fin d’année approchent et vous réfléchissez déjà à votre menu à l’avance. Vous avez sûrement déjà prévu de servir du saumon fumé en entrée :  mais avec quoi l’accompagner pour composer une entrée chic et gourmande ? Découvrez nos 10 idées de recettes pour accompagner votre saumon fumé en entrée !

Voir la suite de cet article plus basQuels accompagnements avec votre saumon fumé en entrée ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Quels accompagnements avec votre saumon fumé en entrée ?

© Adobe Stock

L’incontournable saumon fumé, non seulement fait tout de suite penser à un menu de fêtes, mais il représente un atout frais et gourmand qui ne demande pas de préparation, et qu’avec le bon accompagnement va vous permettre de proposer une entrée festive originale et rapide à préparer.

Découvrez nos 10 idées de recettes pour accompagner votre saumon fumé en entrée et régaler vos invités !

Salade festive au mesclun, pomme, orange, betterave, grenade et noix de Pécan

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Si vous avez prévu un menu riche, il vaut mieux accompagner le saumon en entrée avec une salade, pour rester dans la fraîcheur et dans la légèreté. En choisissant des ingrédients colorés, vous pouvez composer une belle salade festive à partager qui surprendra vos convives.

Pour la préparer, dressez la vinaigrette dans un joli bol que vous allez déposer au centre d’une grande assiette. Composez la salade autour du bol de vinaigrette, en faisant d’abord un lit de mesclun, comme base verte. Ajoutez joliment des demies-tranches d’orange et de pommes.
Découpez des tranches de betterave en forme d'étoiles, à l’aide d’un emporte-pièce, déposez-les entre les tranches d’orange et de pomme.
Complétez avec des étoiles filantes d’ananas, coupées avec un autre emporte-pièce. Saupoudrez avec des graines de grenade et servez pour accompagner des tranches de saumon fumé que vous allez dresser dans une autre grande assiette.
Le côté sucré/salé/acidulé de cette salade se marie parfaitement à la rondeur du saumon fumé. Tout le monde va adorer !

Salade de chou rouge

© Adobe Stock

© Adobe Stock

On continue à jouer la carte de la légèreté, avec cette salade de chou rouge festive et colorée. Inspirée d’une recette scandinave, cette salade non seulement se marie à merveille avec le saumon fumé, mais elle à l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. On la prépare en faisant tout d’abord précuire rapidement des lanières de chou rouge dans de l’eau bouillante.
Après les avoir bien égouttées, on assaisonne avec des baies de genièvre, du cumin et du persil. Agrémentez la salade de chou rouge avec votre vinaigrette préférée et quelques noix de pécan, et servez-la pour accompagner le saumon fumé. Vous allez vous régaler ! Voir la recette de la salade de chou rouge.

Mille-feuille de betterave à la mousse d’avocat

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Ici l’esprit de Noël va vous accompagner depuis l’entrée, avec ce joli mille-feuille de betterave et mousse d’avocat en forme de sapin de Noël. C’est super simple à préparer, comptez-en un par convive, que vous allez dresser sur des petites assiettes individuelles.

Pour le préparer : à l’aide d’emporte-pièces ronds de différentes tailles, coupez cinq tranches fines de betterave toujours d’une taille en dessous de la tranche précédente. Préparez une mousse d’avocat (voir la recette de la mousse d’avocat) et dressez-la dans une poche à douille munie de douille cannelée.
Faites bien refroidir la poche avec la mousse pendant quelques heures dans le réfrigérateur. Peu avant de passer à table, assemblez les mille-feuilles en forme de sapin de Noël en alternant les tranches de betterave de la plus grande à la plus petite et en les intercalant avec la mousse à l’avocat. Servez le saumon fumé à part et dégustez !

Coleslaw

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Salade typique des États-Unis, désormais populaire aussi en France, le coleslaw est une salade de chou blanc râpé et de carottes, assaisonnée avec de la mayonnaise. Elle est très facile à préparer et sa fraîcheur est parfaite pour accompagner le saumon fumé. Dans notre recette, la mayonnaise est allégée au yaourt et la salade est agrémentée avec des raisins secs, qui lui apportent une mégère douceur. Voir la recette du coleslaw inratable.

Céleri rémoulade

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Super facile à préparer, savoureux et très frais, le céleri rémoulade est parfait pour accompagner le saumon fumé. L'arôme légèrement anisé du céleri rave donne de l’équilibre au côté gras et onctueux du saumon fumé, ainsi votre entrée sera gourmande et légère à la fois.
Pour préparer le céleri rémoulade, choisissez un céleri rave de petite taille : il est plus savoureux et idéal pour être mangé cru, alors que le céleri rave de grosse taille est idéal pour en faire une purée ou un velouté. Voir la recette du céleri rémoulade.

Risotto à la parmigiana

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Si vous avez envie de proposer un accompagnement chaud pour votre entrée à base de saumon fumé, optez pour ce risotto à la parmigiana : savoureux, gourmand et facile à préparer. Il s’agit d’un risotto blanc au parmesan, dont l’onctuosité est parfaite avec le saumon fumé.
Vous pouvez servir ce risotto dans des assiettes individuelles et servir les saumon fumé dans une grande assiette à part, pour que vos invités puissent se servir de la quantité de tranches de saumon qu’ils souhaitent. Ou bien, vous pouvez dresser une tranche de saumon fumé sur le risotto, joliment posée en forme de rose. Délicieux ! Voir la recette du risotto à la parmigiana.

Salade de pommes de terre

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Classique et indémodable, la salade de pommes de terre saura sublimer votre saumon fumé et fera l’unanimité à table. Pour les fêtes, on peut rendre plus chic l’aspect rustique de cette salade. Pour ce faire : une fois cuites, découpez les pommes de terre en petits dés réguliers.
Assaisonnez-les comme prévu dans la recette et dressez la salade de pommes de terre dans des petits bols individuels, un par convive.
Mettez les bols avec la salade de pommes de terre dans une petite assiette plate individuelle, un peu décalé sur le côté. Terminer le dressage de l’assiette avec des tranches de saumon fumé et des rondelles de citron. De cette manière, vous aurez composé une entrée à l’assiette individuelle, qui sera très appréciée par vos invités. Voir la recette de la salade de pommes de terre traditionnelle.

Salade d’oranges à la cannelle et fleur d’oranger

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Si vous aimez l’idée d’une entrée sucrée/salée, voici une délicieuse salade d’oranges parfumée à la cannelle et à l’eau de fleur d’oranger qu’avec sa fraîcheur et ses parfums se marie parfaitement avec l’onctuosité et la rondeur du saumon fumé. Vous serez conquis par l’équilibre de saveurs de cette entrée. Voir la recette de la salade d’oranges.

Gougères au fromage

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Parfaites avec le saumon fumé, les gougères sont toujours très appréciées à table. Leur avantage c’est que vous pouvez les préparer en avance et les réchauffer pendant 5 à 10 minutes dans le four, juste avant de passer à table. Servez les gougères avec une grande assiette de saumon fumé et du beurre doux.

Et si vous avez envie d’en faire des bouchées, ouvrez vos gougères, tartinez-les avec un peu de beurre ou avec du fromage à tartiner aux herbes, déposez joliment des lanières de saumon fumé et refermez. Vous pourrez servir ces gougères farcies au saumon fumé avec l’apéritif, ou en entrée, en comptant trois gougères farcies par personne, que vous pouvez servir déjà dressées sur des petites assiettes individuelles, sur un petit lit de salade verte. Voir la recette des gougères au fromage.

Purée de potimarron

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Le potimarron, avec son goût réconfortant qui rappelle les châtaignes, peut parfaitement accompagner le saumon fumé. Préparez donc une purée de potimarron, même deux jours avant le jour J. Vous allez le réchauffer juste avant de passer à table et le dresser dans des petits bols individuels que vous allez déposer sur le côté des petites assiettes individuelles avec des tranches de saumon fumé.
Décorez la surface du puré avec des graines de courge et des graines de sésame blanc et noir. Servez les assiettes de saumon fumé et de purée de potimarron accompagnés de pain complet aux céréales chaudes et de beurre doux. Voir la recette de la purée de potimarron.

Voilà, avec toutes ces idées de recettes pour accompagner votre saumon fumé en entrée, votre repas de fêtes sera gourmand et original dès le début !

Dans le même univers