• Connexion
  • Inscription
Quels légumes mettre au réfrigérateur (ou pas) ?

Tous les légumes ne se mettent pas au réfrigérateur. Une fois achetés, certains peuvent être conservés à température ambiante. Aujourd’hui, on fait justement le tri.

Voir la suite de cet article plus basQuels légumes mettre au réfrigérateur (ou pas) ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Quels légumes mettre au réfrigérateur (ou pas) ?

Adobe Stock 

Beaucoup de consommateurs ne se posent pas la question et mettent directement tous les légumes qu’ils achètent dans le réfrigérateur pensant que ces derniers vont ainsi mieux se conserver. C’ est une idée fausse. Certains n’ont pas besoin d’être conservés au frais. Il est totalement possible de les garder à température ambiante. Pourtant, il est préférable de les mettre dans un endroit plutôt frais à l’abri de la lumière ou d’une source de chaleur pour qu’ils ne s'abîment pas.

Quels sont les aliments à garder à température ambiante ?

Beaucoup de fruits se gardent à température ambiante. C’est le cas notamment des pêches, oranges, citrons, kiwis, bananes ou encore les poires. Concernant les légumes, ils sont un peu moins nombreux. On retrouve les avocats, les pommes de terre, les tomates ou encore les poivrons. Faites attention tout de même à ne pas les disposer dans le même saladier que les pommes par exemple puisque ces dernières libèrent naturellement un gaz éthylène qui accélère la maturité des aliments. Cela a pour effet de les faire pourrir plus rapidement. Le mieux est de séparer vos fruits de vos légumes. A noter, les oignons comme l’ail se conservent également à température ambiante.

Quels légumes mettre au frigidaire ?

Pour les légumes les plus fragiles, il est recommandé de les mettre au frigo car ils ont tendance à s’abîmer plus rapidement que les autres. C’est le cas, par exemple, de la salade ou encore du concombre. Il est également conseillé de conserver au réfrigérateur les champignons, poireaux, courgettes ou encore haricots ou céleris.

A noter, une fois que vous avez découpé vos légumes, vous devez les placer impérativement au frais dans une boite hermétique de préférence. Mais attention, si vous ne les avez pas encore épluchés, le mieux est tout de même de les laver à l’eau froide avant de les ranger au réfrigérateur afin de retirer toutes les saletés qui peuvent être présentes. Ensuite, essuyez soigneusement les légumes, puis vous pouvez les ranger.

Enfin, sachez que pour conserver vos légumes encore plus longtemps tout en préservant leurs nutriments et leur qualité gustative, il est possible de les congeler. Pour cela, pensez à les mettre dans un sachet hermétique. Vous les garderez ainsi entre 8 et 10 mois.

Dans le même univers