Le réveillon de Noël est toujours une belle occasion pour déguster de bons produits. Mais pour impressionner ses proches, mieux vaut avoir plus d'un tour dans son sac et revoir leur présentation de façon originale pour que les pupilles soient aussi de la partie !
Mes ravioles au foie gras et aux figues, accompagnées d'un velouté de topinambour ont fait un malheur !
Ingrédients
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Pour la garniture
- 150 g de foie gras de canard
- 50 g de figues sèches
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour le velouté
- 500 g de topinambour
- 1 cube de bouillon de volaille
- 10 cl de crème liquide
Pour la cuisson
- 1 cube de bouillon de volaille en cube
Matériel
- Casserole
- Emporte-pièce(s)
- Machine à pâtes
- Mixeur plongeant
Préparation
- 1
Commencer par la corvée d'épluchage des topinambours. Placer les dans une casserole et couvrez à hauteur avec de l'eau et ajoutez le bouillon cube. Faites cuire alors à petit bouillons pendant une vingtaine de minutes.
Plutôt que de perdre du temps à discuter avec tonton, occupez vous plutôt des ravioles. - 2Evidemment si vous choisissez l'option laminoir, je vous recommande vivement l'anticipation. Autrement dit, vous aurez confectionné la pâte à ravioles plus tôt dans la journée, vous les aurez même déjà prédécoupées pour pouvoir profiter un maximum de la soirée et ne pas passer pour une damnée des fourneaux.Pour cette option, c'est très simple : il suffit de bien mélanger la farine, les oeufs et l'huile d'olive (et éventuellement un peu d'eau pour arriver à une texture adéquate) et de passer cette pâte dans le laminoir jusqu'à une épaisseur de 2 mm environ. L'idéal est de pré-découper les ravioles avec un emporte pièce (environ 6 cm de diamètre). Réservez-les ensuite jusqu'au soir, au frais en évitant qu'ils se chevauchent ou en utilisant du papier sulfurisé.
Si vous êtes novice ou si vous n'avez pas de laminoir, je vous recommande plutôt la pâte à ravioles chinois qui sont déjà prédécoupées en forme de carrés. - 3
Pour la garniture, rien de plus simple : découpez le foie gras (assaisoné !) en dés et de faire la même chose pour les figues. Vous déposez ensuite un peu de cette farce au centre d'une feuille de raviole. Et là rien ne vous empêche de demander de l'aide à votre petite cousine qui se fera une joie de participer, tout en vous racontant les derniers potins du moment. Il suffit ensuite d'humidifier le pourtour pour souder le deuxième cercle de pâte (appuyer éventuellement avec une fourchette pour plus de sécurité).
- 4
Pour la cuisson c'est très rapide, et là on dit merci !
Portez 1 litre d'eau à ébullition avec le cube de bouillon et faites pocher les ravioles quelques minutes, (théoriquement jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface). Sortez-les avec votre plus belle écumoire et réservez.
Si mes calculs sont bons, vos topinambours devraient être cuits. Il ne reste donc plus qu'à ajouter la crème, mixer et rectifier l'assaisonnement. - 5
Pour la présentation, là encore deux options : Les ravioles dressés sur le velouté ou présentés à côté (dans ce cas, j'aime bien rajouter une petite quenelle de crème fouettée saupoudrée de paprika, comme sur la photo, pour un effet aérien).
Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir, déguster, et recevoir tous les compliments que vous attendiez !
Conseils
Si vous n'avez pas de laminoir, vous pouvez utiliser des feuilles pour raviolis chinois Won ton.