Une petite merveille que j'ai découvert dans un bistro parisien, j'ai décidé de recréer de toutes part cette recette aux saveurs italiennes ! Un vrai délice de chaud froid, une explosion de saveurs avec des produits simple et plein de goûts !
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine
- 2 oeufs
- 2 c. à c. de lait
- 2 c. à c. d'huile d'olive
Pour la farce
- 100 g de cèpes
- 2 c. à s. de crème fraiche ( 15% de MG )
- 1 c. à c. de parmesan râpé
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Basilic
Pour la sauce
- 15 cl de crème liquide légère
- 2 c. à c. de parmesan râpé
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Basilic
Pour la garniture
- 16 tranches de jambon serrano
- Pignon de pin
- Mâche
- Vinaigre balsamique
- Copeaux de parmesan
Préparation
- 1
Commencez par préparer la pâte en mélangeant la farine, les oeufs, le lait et l'huile. Pétrissez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. A l'aide d'un rouleau à patisserie, étalez la sur un plan fariné. Elle doit être la plus fine possible. Ensuite, coupez des carrés d'environ 5cm de côté.
- 2
Rincez bien et émincez les cèpes, puis faites les revenir quelques minutes à la poêle avec quelques gouttes d'huile d'olive. Dans un mixeur, mélangez les avec la crème fraiche, le parmesan, le sel, poivre et basilic.
- 3
Ensuite, garnissez chaque ravioli d'environ une cuillère à café de farce aux champignons. Refermez bien les bords à l'aide d'une fourchette.
- 4
Préparez la sauce dans une petite casserole à feu doux, en mélangeant la crème liquide avec les épices et le parmesan. Faites également revenir les pignons de pin à la poêle quelques minutes.
- 5
Faites bouillir de l'eau dans une casserole et plongez-y les raviolis pendant 3 minutes. Ils doivent remonter à la surface lorsqu'ils sont cuits.
- 6
Rincez- la mâche et essorez la. Vous pouvez commencer à dresser vos assiettes.
- 7
Egouttez les raviolis puis disposez les dans votre assiette avec le jambon Serrano. Ajoutez la sauce sur les raviolis. Mettez un peu de mâche au milieu arrosée d'un peu de vinaigre balsamique. Parsemez de pignons de pin et de copeaux de parmesan.
Conseils
Bon appétit !