Entre la crise sanitaire de 2020 et l'inflation qui impacte le prix des produits alimentaires depuis des mois, il ne fait pas bon vivre d'être étudiant. En un an, les prix à la consommation alimentaire ont augmenté de 11,8% entre octobre 2021 et octobre 2022, d'après les chiffres de l'Insee. Pour survivre face à l'inflation, beaucoup ont tiré un trait sur des produits du quotidien comme la viande ou les fruits et légumes frais. Selon l'Observatoire national de la vie étudiante, 50,8% des étudiants déclarent avoir dû se restreindre au moins une fois dans l'année.
Comme si ça ne suffisait pas, il faut ajouter à ces frais le coût de l'énergie qui augmente aussi. Avec toutes ces dépenses et le peu de ressources disponibles, beaucoup d'étudiants sont en situation de grande précarité. D'autant que, toujours selon l'Observatoire, plus de 30% des étudiants ne reçoivent aucune aide de la part de leur famille. En cumulant tous ces points de détresse, il semberait qu' 1 étudiant sur 5 vive sous le seuil de pauvreté en France.
D'après les annonces faites par la ministre de l'enseignement au micro de Sud Radio le 7 novembre, le gouvernement ne serait pas insensible à la situation de ces jeunes. Pour lutter contre la précarité étudiante, Me Sylvie Retailleau a annoncé une mesure qui va faire du bien au porte-monnaie et au moral de plus d'un.
[#SudRadio]@sretailleau : "Je suis consciente des difficultés que connaissent les étudiants. Ils ne doivent pas rester isolés et s'adresser au #Crous qui proposera un repas à 1 euro à tous les étudiants boursiers et en précarité jusqu'à Noël"
— Sud Radio (@SudRadio) November 7, 2022
https://t.co/TCoYFclQYupic.twitter.com/Vjk5LErVLw
[#SudRadio]@sretailleau : "Je suis consciente des difficultés que connaissent les étudiants. Ils ne doivent pas rester isolés et s'adresser au #Crous qui proposera un repas à 1 euro à tous les étudiants boursiers et en précarité jusqu'à Noël"
https://t.co/TCoYFclQYupic.twitter.com/Vjk5LErVLw
Pour elle, il n'est pas concevable que des étudiants puissent aller en cours l'estomac vide, pour reprendre en substance ses propos. Pour limiter leur vulnérabilité économique, la ministre de l'Enseignement a dévoilé un plan d'action à destination de tous les étudiants en situation de précarité -et pas seulement des étudiants boursiers. Les étudiants avec peu de moyens pourront bénéficier de repas à 1 euro dans les restaurants universitaires Crous, et ce jusqu'à Noël.
La mesure était déjà mise en place depuis quelques mois. Elle va donc s'étendre sur la durée puisqu'elle doit durer a minima jusqu'au 25 décembre. Tous les étudiants peuvent en bénéficier sans critère de revenus. Passé Noël, le Crous étudiera les dossiers de chaque étudiant pour statuer sur le renouvellement ou non de cette aide. L'Etat prendra en charge la différence de prix. Ce financement coûtera 50 000 euros en 2023, d'après la ministre de l'Enseignement Sylvie Retailleau.
Ce plan d'action intervient dans un contexte où de plus en plus de vidéos circulent sur internet, montrant des portions réduites et des plats de moindre qualité dans les restaurants Universitaires.