• Connexion
  • Inscription
Restes du repas de Noël : ces faux pas à ne pas commettre pour éviter les intoxications alimentaires !

Les repas des fêtes des fin d’année se veulent généralement très copieux et les restes sont souvent nombreux. Il est totalement possible de les consommer à condition de respecter quelques règles pour ne pas tomber malade.

Voir la suite de cet article plus basRestes du repas de Noël : ces faux pas à ne pas commettre pour éviter les intoxications alimentaires !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Restes du repas de Noël : ces faux pas à ne pas commettre pour éviter les intoxications alimentaires !

Adobe Stock 

Erreur n°1 : Placer les plats encore chauds au frigo

Il est impératif d’attendre que les plats soient bien froids avant de les remettre au frigo. En effet, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) conseille “d’éviter de mettre des aliments chauds au réfrigérateur car la chaleur provoque de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur”. Or un plat encore chaud pourrait “réchauffer l’ensemble des aliments qui se trouvent dans le frigo et promouvoir la prolifération bactérienne dans ces aliments” précise la virologiste Océane Sorel sur son compte Instagram.


Attention toutefois à ne pas oublier vos aliments sur la table de la cuisine. En effet, la directrice de l'équipe des systèmes alimentaires et du programme de sécurité à l'extension coopérative de l'Université de Clemson prénommée Kimberly Baker explique que “les aliments qui ont été laissés de côté sans contrôle de la température doivent être jetés après deux heures”.

Erreur n°2 : Chauffer les plats de manières répétées

Il n’est pas bon de réchauffer un plat plusieurs fois puisque cela peut créer alors un terrain propice à la croissance des bactéries. La spécialiste Océane Sorel précise que cela favorise le développement des bactéries.

D’après elle, il est ainsi préférable de ne chauffer qu’une portion, celle qui va être consommée afin qu’aucune bactérie ne se propage à l'ensemble du plat.

Erreur n°3 : Choisir un mauvais contenant

Afin de bien conserver les aliments, optez pour des contenants appropriés, qui soient hermétiques. Vous pouvez également vous tourner vers le papier d'aluminium pour garantir la fraîcheur des produits.

N’oubliez pas d’indiquer la date limite de consommation afin de ne pas garder les restes trop longtemps et ainsi ne pas tomber malade.

Erreur n°4 : Opter pour la mauvaise température

Enfin, pensez à bien vérifier la température de votre frigo. Ce dernier doit être réglé à environ 4,4° comme l’explique Kimberly Baker : “Les restes conservés à 4,4 °C ou moins peuvent être conservés pendant sept jours”.

Dans le même univers