• Connexion
  • Inscription
Riche en vitamines, en protéines : cet expert santé alerte sur ces allégations trompeuses qui cachent la vraie composition du produit

“Riche en protéines”, “riche en fibres, “riche en vitamines”... Sur les paquets de céréales de nos supermarchés, il n’est pas rare de lire ce type d’inscriptions. Pourtant, d’après Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique au King's College, Londres, ces allégations sont souvent trompeuses. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basRiche en vitamines, en protéines : cet expert santé alerte sur ces allégations trompeuses qui cachent la vraie composition du produit
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Riche en vitamines, en protéines : cet expert santé alerte sur ces allégations trompeuses qui cachent la vraie composition du produit

© Adobe stock 

Lorsque vous faites vos courses, il n’est pas rare d’hésiter entre deux produits du même type, par exemple, deux paquets de céréales. Et inconsciemment, vous risquez d’être influencé par les inscriptions sur les packaging comme “riche en fibres” ou “riches en protéines”. Vous optez alors pour ces produits qui offrent de belles promesses, afin de prendre soin de votre santé au quotidien. Pourtant, d’après le médecin et professeur d’épidémiologie Tim Spector, ces allégations sont souvent fausses.

L’influence du marketing

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, le professeur Tim Spector compare deux paquets de céréales. Le premier a l’air très tentant : on le croit riche en fibres, riche protéines, enrichi en vitamines… Bref, un produit excellent pour la santé. Pourtant, si on observe la liste des ingrédients, le produit est loin d’être sain. On y trouve en effet différents types de sucre : pour 50 g de céréales, il faut alors compter trois cuillères à soupe de sucre. Ce qui est loin d’être une bonne option pour prendre soin de votre santé.

Le second paquet que présente le médecin paraît, au premier abord, moins bon pour la santé. Pourtant, une portion apporte autant de protéines et de fibres que le premier paquet, tout en réduisant de moitié l’apport en sucre. En France, on retrouve cette tendance actuellement avec les yaourts hyperprotéinés par exemple.

Pour bien choisir, il ne faut donc pas se fier aux paquets et aux différentes inscriptions que l’on peut y lire mais plutôt décortiquer la liste des ingrédients. La meilleure option est toutefois de préparer votre petit-déjeuner directement à la maison.

La meilleure option : le fait maison

Pour éviter des taux de sucre trop élevés ou des produits très peu sains pour la santé, l’expert recommande de faire son petit-déjeuner soi-même. Et pour réussir à trouver une option saine et gourmande, il n’est pas nécessaire de passer des heures en cuisine. Tim Spector conseille de “combiner du yaourt grec, un peu de kéfir, quelques noix et des fruits rouges”. Avec ce petit-déjeuner simple, vous aurez 17 grammes de protéines, soit le double des produits vendus en supermarché. Vous ferez également le plein de fibres et des différents nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Dans le même univers