Le robot pâtissier fait partie des indispensables de la cuisine. C’est un outil qui permet de faire des gâteaux, de pétrir une pâte à pain ou une pâte à brioche, de faire une meringue italienne parfaite, de monter des blancs en neige ou encore de préparer une crème chantilly. Très pratique au quotidien, il est là pour vous faciliter la tâche dans diverses recettes. Vous pourrez par exemple réaliser cette recette de Paris-Brest sans effort pour monter la crème.
Bien choisir son robot
Ce n’est pas toujours facile de choisir le bon appareil, encore moins à petit prix. Tous les robots sont différents et certains présentent des programmes que d’autres n’ont pas. Cela n’a pas freiné les consommateurs puisqu’en 2020, 520 000 robots pâtissiers ont été vendus contre 373 000 l’année précédente. Ceci dit, il est possible de s’y retrouver grâce au magazine 60 Millions de consommateursqui a publié dans son dernier numéro un banc d’essai des robots les plus performants. Pour établir ce classement, de nombreux critères ont été passés en revue dont l’endurance, le bruit, la sécurité et les aptitudes de l’objet.
Un appareil à moins de 100 euros
La palme du meilleur robot pâtissier à petit prix revient au robot EKM800 de la marque Electrolux avec une note de 16/20. La première place lui est attribuée grâce à ses performances, sa puissance, sa capacité…et son coût. Disponible pour seulement 90€, cela fait de lui le robot avec le meilleur rapport qualité-prix. Léger et peu bruyant, il est vendu avec divers accessoires : fouet, batteur et crochet pétrisseur. Il a quand même un point faible puisqu’il est fourni sans blender. Si vous achetez ce robot et que vous voulez le tester, réalisez notre recette de crème chantilly.