Je commente cette recette
Moyen
Budget moyen
Une superposition d'un sablé breton, de pommes en gelée et de mousse de marron
Ingrédients
Pour le palet gélifié
- 2 pommes
- 50g d'eau
- 50g de sucre
- 1 citron
- 4g de gélatine
Pour les sablés
- 2 jaunes d'œufs
- 80g de sucre en poudre
- 100g de beurre pommade
- 40g de farine de châtaigne
- 90g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
Pour la mousse de marrons
- 250g de purée de châtaignes
- 100g de crème de marrons
- 1,5 cl de Cognac
Préparation
Attente :
- 1Pour le palet gélifié :Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 mn environ. Préparer un sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre et le jus de citron. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Laver les pommes, enlever le coeur. Tailler la pomme en tout petits dés.
- 2Etendre du papier étirable sur une plaque. Chemiser les cercles et carrés de film rhodoïd. Mettre les dés de pommes sur 1 cm d'épaisseur à l'intérieur des cercles ou carrés d'inox. Quand la gelée commence à prendre, la verser dans les cercles ou carrés. Laisser prendre.
- 3Pour le sablé :Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer le beurre pommade et mélanger. Ajouter les farines tamisées avec la levure. Mélanger.
- 4
Etaler entre deux films alimentaires sur une épaisseur d'environ 0,5 cm et mettre au froid au moins 1h. Au sortir du réfrigérateur, découper avec les cercles et carrés inox et faire cuire à 160°C pendant une vingtaine de minutes.
- 5Pour la mousse de marrons :Faire cuire des châtaignes dans de l'eau. Egoutter en gardant le jus de cuisson, qui pourra servir si la préparation est trop épaisse. Passer les châtaignes au presse-purée. Mélanger au Cognac pour assouplir la préparation et ajouter la crème de marrons.
- 6
Prendre un peu de préparation aux marrons avec une petite spatule et l'étaler sur les sablés. Cela va permettre de 'coller' le palet gélifié.
- 7
Placer les palets de pommes gélifiés sur les sablés. Avec une poche à douille, dérouler des 'spaghetti' de préparation aux marrons. Déposer éventuellement un demi-marron glacé au sommet de la 'pyramide'.
Commentaires