De jolis sablés au pavot, tout ronds et très bons !
Ingrédients
Pour les sablés au pavot
- 400 g de farine
- 330 g de beurre pommade
- 140 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 100 g de pavot bleu
- 1 oeuf
- ½ c. à c. de vanille en poudre
- 1 zeste d'orange
Pour le glaçage à la mandarine
- 120 g de sucre glace
- 1 eau
- 8 gouttes d'huile essentielle de mandarine
Matériel
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
- Robot multifonction
Préparation
- 1
Mettez le beurre pommade et la cassonade dans le bol de votre robot muni de la feuille. Fouettez vivement jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le zeste d'orange, la vanille en poudre et l'œuf tout en continuant de fouetter.
- 2
Ajoutez petit à petit la farine en continuant de battre. Enfin incorporez le pavot et mélangez encore une dernière fois pour que l'appareil soit homogène. Formez une boule et emballez-la dans du film alimentaire. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser reposer toute la nuit).
- 3
Préchauffez le four à 160°C. Partagez la pâte en 4 morceaux que vous formerez en boudins d'environ 2 cm de large. Coupez-les en tronçons d'un centimètre, puis roulez chaque morceau dans vos paumes pour former des petites boules de la taille d'une noix.
- 4
Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites un trou dans chaque boule de pâte à l'aide du manche d'une cuillère en bois (par exemple). Il faut faire un trou assez profond car il va un peu se reboucher à la cuisson. Enfournez pendant 12 minutes puis laissez complètement refroidir.
- 5
Lorsque les biscuits sont froid, préparez le glaçage: mélangez le sucre glace et l'huile essentielle de mandarine puis ajoutez l'eau petit à petit pour obtenir un glaçage lisse et épais. Garnissez-en une poche à douille et remplissez le trou de chaque biscuit de glaçage. Laissez sécher quelques heures.
Le conseil de Chef Damien
Une préparation pour environ 80 biscuits.