Poulet frit à la coréenne, salade de quinoa au chou-fleur et à la féta, brochettes de porc, penne à l'arrabiata ou encore soupe de butternut : vous allez forcément vous régaler avec ce menu de la semaine facile à faire, économique et équilibré. On jette un œil plus en détails sur les recettes ?
Pour lundi soir : Salade de quinoa au chou-fleur rôti et féta
Le combo chou-fleur rôti, quinoa et féta est incroyable. Parfois, certaines personnes appréhendent de cuisiner le quinoa car ils n'ont pas l'habitude de cet aliment ou qu'ils pensent qu'il n'a pas trop de goût. Si on l'associe avec de bons produits, ça donne une assiette très parfumée. Dans cette recette de salade de quinoa au chou-fleur rôti, on joue sur les textures entre le croquant de la grenade et la douceur de la féta.
Pour mardi soir : Penne à l'arrabiata
Ce n'est pas parce que vous voulez varier vos recettes qu'il faut vous priver de pâtes. Au même titre que plein d'autres féculents, elles sont faciles et rapides à préparer et bon marché, alors pas question de s'en priver. Pour ce soir, on les cuisine dans une recette de penne à l'arrabiata, une sauce italienne à la pulpe de tomate, à l'ail, au piment et au parmesan. Simple mais tellement bon !
Pour mercredi soir : Poulet frit à la coréenne
Un petit voyage en Corée du Sud, ça vous dit ? Faites un aller-retour express le temps d'un repas grâce à notre recette de dakgangjeong, le poulet frit à la coréenne. On adore ce poulet frit en 2 temps et sa sauce aigre-douce légèrement épicée ! On le sert traditionnellement avec du riz blanc parfumé, mais libre à vous d'adapter l'accompagnement selon vos goûts.
Pour jeudi soir : Soupe de butternut aux lentilles corail et granola salé
Cette recette de soupe de butternut aux lentilles corail et granola salé est réconfortante à souhait. Le saviez-vous ? Le fait d'ajouter des légumes secs dans une soupe permet de l'épaissir et de la rendre plus équilibrée pour un repas complet. Avec cette astuce, vous n'aurez plus le ventre qui gargouille 1 heure après votre bol de soupe.
Pour vendredi soir : Brochettes de porc au citron et ktipiti
Le ktipiti, vous connaissez ? C'est une sauce à base de féta et de poivrons grillés. Elle se marie à merveille avec cette recette de brochettes de porc au citron. Si avec ça vous ne vous évadez pas en Grèce le temps d'un repas, on ne sait pas ce qu'il vous faut. On a hâte de passer à table avec toutes ces belles odeurs qui se dégagent de la cuisine, pas vous ?
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Féculents, céréales et légumineuses
400 g de penne
250 g de quinoa
125 g de lentilles corail
100 g de fécule de maïs
200 g de flocons d'avoine
Fruits et légumes
1 chou-fleur
1 courge butternut moyenne
1 grenade
1 oignon (gros)
6 gousses d'ail
Un morceau de gingembre
2 citrons
4 tiges de menthe
4 tiges de basilic (facultatif)
Viandes et poissons
400 g de filets de poulet
600 g de filets de porc
Épicerie
200 g de pois chiches cuits
400 g de pulpe de tomates
20 cl de lait de coco
40 g de graines (courge et tournesol)
Mirin + sauce soja
Sucre brun + miel
Pâte de piment coréenne (Gochujang)
Graines de sésame
Concentré de tomates
Beurre de cacahuètes
Purée de sésame blanc
Cubes de bouillon de légumes
Huile de noix de coco
Graine de fenouil
Cumin + Poudre de piment + origan
Huile d’olive + huile de friture + huile de sésame + huile de coco
Vinaigre de cidre
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
75 g de feta
75 g de parmesan râpé
1 pot de Ktipiti (rayon frais)