Une recette proposée par Aop Laitière.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 feuilles de brick
- 2 c à s d'huile parfumée (ou de beurre aromatisé)
- 1 pincée de poivre du moulin
- 100g de Bleu du Vercors Sassenage AOP
- 100g de fromage frais
- 1 poire
- ½ mangue
- 15g de beurre demi-sel
- 30g de nougat aux figues
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 220°C (th.7/8). Mixer le nougat. Peler la poire et la demi-mangue. Couper ces fruits en dés. Dans une poêle et à feu doux, faire fondre le beurre. Déposer les dés de poire et de mangue. Saupoudrer de nougat et de poivre. Remuer 2 minutes le temps d'une légère coloration. Réserver hors du feu. Dans un saladier, mélanger le fromage frais et le Bleu du Vercors Sassenage AOP.
- 2
Ajouter les fruits. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Déposer les feuilles de brick sur le plan de travail. Les tailler en quatre bandes. A l'aide d'un pinceau, les badigeonner d'huile (ou de beurre fondu). Répartir une cuillère à café (ou plus) de préparation sur une des extrémités de chaque bande. Plier les bandes pour former des samoussas en triangle.
- 3
Disposer les bouchées sur une plaque de four, recouverte de papier de cuisson. Enfourner et laisser cuire les samoussas environ 10 minutes jusqu'à coloration.
Conseils
Il s"harmonisera au mieux avec un vin de sa région, comme le Chatillon en diois rouge, léger et fruité. Il s"accompagne aussi agréablement d"un vin rouge corsé comme les Banyuls et Barsac.