Trouvez l'inspiration grâce à notre weekly de la première semaine de mai. Au menu : du pain de thon ultra facile à faire pour un dîner sur le pouce ou pour emporter quelque chose pour le pique-nique de ce week-end, des spaghetti avec une sauce on ne peut plus italienne, facile à faire et très parfumée, des patates douces rôties qui vous feront fondre de plaisir, des escalopes de poulet et un gratin de chou-fleur dont on raffole.
Pour lundi soir : Patates douces rôties à l'avocat
Pas besoin d'attendre le week-end pour manger des recettes healthy, complètes et équilibrées. Troquez les classiques avocado toasts et frites de patate douce contre cette recette de patates douces rôties à l'avocat. C'est un repas très facile à préparer, qui ne demande quasi pas de préparation et de surveillance : parfait si vous trouvez que vous manquez de temps le soir. Servez-les avec un oeuf au plat ou un oeuf mollet et une tranche de pain complet pour un repas idéal.
Pour mardi soir : Gratin de chou-fleur, quinoa et amandes
On sait que l'on est en mai, mais franchement... vous avez vu la météo et les températures ? Un bon gratin réconfortant ne fera de mal à personne. Pour allier plaisir et équilibre dans l'assiette, on adore cette recette de gratin au chou-fleur, quinoa et amandes que l'on adore servir avec une poignée de salade. Un régal !
Pour mercredi soir : Escalopes de poulet aux champignons et à la crème
En voilà une recette basique et familiale à garder en tête pour toutes les fois où l'on n'a aucune idée de quoi cuisiner. Cette recette d'escalopes de poulet à la crème et aux champignons va faire des ravages à table. Notre petit péché mignon, c'est de les servir avec des tagliatelles fraîches. Bon appétit !
Pour jeudi soir : Spaghetti alla puttanesca
Vous n'avez plus de RTT à poser ? Qu'à cela ne tienne, on vous emmène en voyage sans avoir besoin de prendre des jours de congés. Comment ? Grâce à notre mythique de recette de spaghetti alla puttanesca, voyons. Pour la petite anecdote, cet plat aurait été créé dans une maison close à Naples ou Rome, d'où son nom.
Pour vendredi soir : pain au thon
Recette facile et rapide par excellence, cette recette de pain au thon est le joker à dégainer lorsqu'on n'a plus grand chose dans le frigo, que l'on n'a pas envie de passer des heures en cuisine ou que l'on n'a pas d'idées de repas. A servir avec une salade, c'est l'idéal.
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Féculents, céréales et légumineuses
350 g de riz basmati
400 g de spaghetti
200 g de quinoa
100 g de farine
Fruits et légumes
1 chou-fleur
500 g de champignons de Paris
4 patates douces
2 avocats
4 poignées de mâche ou roquette
1 citron
1 oignon
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 bouquets de ciboulette
1 bouquet de persil plat
½ bouquet de coriandre
Viandes et poissons
4 blancs de poulet
Épicerie
30 g de filets d'anchois à l'huile
160 g d'olives noires dénoyautées
30 g de câpres au sel
800 g de pulpe de tomates
320 g de thon au naturel en boîte
50 g d'amandes
50 g de graines de tournesol
30 g de tomates séchées
2 poignées de pignons de pin
Purée d'amandes
Concentré de tomates
Moutarde
Ail en poudre
Cumin
½ piment oiseau (ou plus selon les goûts)
Origan séché
Piment d'Espelette
Noix de muscade
Huile d’olive + vinaigre
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
20 cl de crème fraîche épaisse
140 g de fromage blanc
20 cl de crème de soja
4 oeufs
10 g de beurre