• Connexion
  • Inscription
Spécial étudiant : menu de la semaine à moins de 2,5 euros par repas

On sait à quel point ça peut être compliqué d’avoir le budget nécessaire pour bien manger -équilibré tout en se faisant plaisir- lorsque l’on est étudiant. Pour vous aider, voici un menu de la semaine spécial petit budget, où chaque repas est à moins de 2,50 euros par personne. Évidemment, on s’est adapté : pas question de vous proposer de faire vos propres gnocchi ou votre pain si vous vivez dans une studette ou que vous croulez sous les révisions. Voici 7 recettes faciles, pas chères et qui demandent peu d’ustensiles. 


 

Voir la suite de cet article plus basSpécial étudiant : menu de la semaine à moins de 2,5 euros par repas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Vous avez un four, un couteau, une poêle et une casserole ? Vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer ce menu de la semaine économique, à moins de 2,5 euros le plat par personne. On veut vous aider et vous inspirer au quotidien, alors pas question d’écrire des recettes approximatives qui ne correspondraient pas à votre budget. Pour s’assurer de respecter le montant imposé, nous avons tout calculé d’après les prix d’un grand supermarché. Parfois, vous verrez que les plats dépassent 2,5 euros, pour la simple (mais bonne) raison qu’ils font sur 2 à 4 repas. En divisant les portions pour 1 repas, ils reviennent bien moins chers.

Pour lundi : Cannelloni ricotta épinards

Cannelloni ricotta épinards. Adobestock

Cannelloni ricotta épinards. Adobestock

On commence notre semaine avec un voyage culinaire en Italie. Au menu ? Des pâtes farcies. Cette recette de cannelloni farcis à la ricotta et aux épinards est super facile à préparer. Pendant que ça cuit, vous avez le temps de regarder une série ou de réviser votre cours de maths.

Chose promise, chose due : voici en détails le coût de cette recette. La base, ce sont évidemment les cannelloni. Ça tombe bien, l'élément principal est celui qui coûte le moins cher (moins de 1 euro). Le plus cher, ce sont les épinards frais. 800 g valent 5,20 euros. Ajoutez une tête d'ail à 70 centimes (rassurez-vous, on n'a besoin que d'une gousse, mais personne n'achète une gousse toute seule) et d'une brique de béchamel à 1,30. Entre nous, on vous conseille de la faire maison, ce n'est vraiment pas compliqué.Pour finir, n'oubliez pas la boîte de ricotta à 1,14 euro.

Dégainez vos portables, c'est le moment de calculer. Au total, ce plat pour 4 personnes (ou 4 repas) revient à 10 euros, soit 2,50 euros par personne. Défi relevé !

Ces cannelloni se gardent 3 à 4 jours maximum au réfrigérateur. Si vous ne voulez pas préparer un plat pour 4, de peur de vous lasser, il suffit de réduire les quantités ou de cuisiner les restes dans d'autres recettes. Pour ça, voici toutes les recettes à faire avec de la béchamel (un croque-monsieur ou un mac&cheese par exemple) et celles à cuisiner avec de la ricotta. Pour les cannelloni, vous pourrez les farcir de nouveau de la garniture de votre choix en vous inspirant de nos recettes.

Pour mardi : Salade d'endives, roquefort et poire

Salade d'endives, poire et roquefort. Adobestock

Salade d'endives, poire et roquefort. Adobestock

C'est la saison des endives. Profitez-en pour préparer une salade d'endives aux poires et au roquefort.

Pour 1,40, vous pouvez vous offrir un roquefort AOP. Ce logo, c'est l'assurance d'un savoir-faire unique et d'un produit de qualité. A ce prix-là, on aurait tort de s'en priver. Ajoutez 2 poires pour 1 euro, et un sachet d'endives à 1 euro 50. On vous laisse faire votre petite vinaigrette pour la sauce, d'accord ? Si on calcule, ça nous fait 2 repas pour 4 euros, soit 2 euros par personne. Et en prime, il nous restera du fromage.

Encore une fois, on comprendrait que vous ne vouliez pas manger deux fois de suite la même chose. Dans ce cas, divisez ces quantités par deux et cuisinez le reste des endives dans l'une de ces recettes d'endives. Idem pour le roquefort : il vous en restera forcément, et il y a mille possibilités pour le cuisiner, que ce soit dans un gratin de pommes de terre ou en sauce express à servir avec des gnocchi. Regardez ici toutes les possibilités que vous avez.

Pour mercredi : Curry de lentilles

Dahl de lentilles corail. Pascale Weeks

Dahl de lentilles corail. Pascale Weeks

Le curry de lentilles avec du riz basmati est un plat complet qui remplace à merveille les protéines animales lorsque l'on a un petit budget ou que l'on est végétarien (ou les deux à la fois). Là encore, les quantités sont données pour 4 repas pour s'adapter à la quantité de la brique de lait de coco. Si vous n'en voulez pas autant ou que votre réfrigérateur est trop petit pour stocker les restes, réduisez les quantités par deux et cuisinez le reste de lait de coco dans une de ces recettes à base de coco.

On commence par ajouter à notre panier un paquet de 500 g de lentilles corail pour 1,65 euro. Ça change du riz, des pâtes et des haricots verts pour un prix très abordable, vous ne trouvez pas ? Surtout qu'après cette recette, il vous restera encore au moins la moitié. Ça se garde très bien dans le placard.

Pour aromatiser notre Dahl, il faut aussi un oignon rouge (30 centimes), du concentré de tomates à 80 centimes le tube dont on peut se resservir de multiples façons et une gousse d'ail (on a déjà une tête d'ail, pas besoin d'en racheter). On investira aussi dans un flacon de curry en poudre à 0,53 euros chez la marque distributeur. Là encore, il en restera pour les 2 prochains mois. Ajoutez 20 centimes pour le morceau de gingembre et 1 euro pour la brique de lait de coco. Si vous n'en avez pas, achetez aussi un paquet de riz basmati à 1 euro les 500 g pour faire de cette recette un plat équilibré.

Au total, on se retrouve avec un plat épicé qui change de l'ordinaire pour 5,48 pour 4, soit 1,37 par personne. Pour utiliser les lentilles corail restantes, regardez nos recettes juste ici.

Pour jeudi : Pâtes aux petits pois et au jambon

Pâtes aux petits pois et jambon. Adobestock

Pâtes aux petits pois et jambon. Adobestock

Simple et efficace, nous n’avons pas besoin de chercher très loin pour cuisiner de bons petits plats, la preuve avec ces pâtes au jambon et aux petits pois.

Commençons par la base : le choix des pâtes. Vous pouvez évidemment prendre vos pâtes préférées, mais il est préférable de prendre des pâtes torsadées comme des fusilli ou des tubes comme des macaroni pour que la garniture s'accroche aux pâtes.

On a choisi des fusilli à 90 centimes le paquet de 1 kg. Pour les petits pois, pas de chichis, on opte pour la boîte de conserve à 0,65 euro les 280 g. Le plus cher, ce sont les dés de jambon. Soit vous optez pour la facilité en achetant le paquet de 150 g de dés de jambon découpés pour 1,15 euro, soit vous allez au rayon boucherie demander des talons de jambon dans lesquels vous découperez vous-même vos dés. Vous verrez, les talons en charcuterie coûtent trois fois rien. Avec un oignon (20 centimes) et une boîte de crème fraîche épaisse à 0,68 centimes, on a un plat pour 2 repas à 3,58 euros. Ca fait beaucoup de chiffres d'un coup, mais retenez juste une chose : cette recette revient à 1,80 euro par personne. Et en prime, il vous reste des pâtes et des petits pois.

L'astuce, c'est d'utiliser les petits pois et le jambon restant avec le riz de la veille pour faire un riz sauté. Il ne manquera qu'un oeuf et de la sauce. Malin pour ne rien gaspiller, pas vrai ?

Pour vendredi : Tarte au thon et salade

tarte au thon. Silvia Santucci

tarte au thon. Silvia Santucci

La tarte au thon est la recette classique à servir en entrée ou en plat principal en l'accompagnant d'une salade. Prenez une batavia à 1 euro, une boîte de thon à 1,50 euro, une pâte feuilletée à 60 centimes et un pot de moutarde. Il faut aussi 3 oeufs, soit 60 centimes et un sachet de fromage râpé. Manger équilibré, bon et pour pas cher, c'est aussi simple qu'une tarte au thon.

Pour samedi : pâtes au brocoli

Pâtes au brocoli. Adobestock

Pâtes au brocoli. Adobestock

On imagine bien que vous n'avez pas un appartement XXL. Par conséquent, votre cuisine est probablement petite. Pour ne pas avoir à stocker trop de nourriture, voilà une recette de one pan pasta au brocoli qui permet de cuisiner les restes du paquet de fusilli.

Pour le reste, comptez 1,50 euro pour le brocoli, achetez 2 oignons à 0,50 centimes, prenez une gousse d’ail de la tête que l'on a déjà achetée, de l’huile d’olive et de l’eau. Pour des saveurs plus prononcées, achetez une bouteille de vin blanc de cuisine. Vous en trouverez dès 1,45 euro. Pour la gourmandise, on se fait plaisir avec un sachet de Parmigiano Reggiano AOP à 1 euro.

Et voilà un plat facile et équilibré pour moins de 4 euros 50 pour 3 personnes, soit 1 euro 50 par personne. Pour le vin blanc et le parmesan restant, cuisinez-les dans un risotto ou dans une boîte chaude type Mont d'Or.

Pour dimanche : omelette aux pommes de terre

Omelette aux pommes de terre. Adobestock

Omelette aux pommes de terre. Adobestock

Ce n’est pas parce que c’est facile que ce n’est pas bon, la preuve avec cette omelette aux pommes de terre. Les omelettes c'est toujours parfait quand on a un petit budget, sans compter qu'on peut varier la recette à l'infini.

Il faudra un peu de fromage râpé ou bien le reste du parmesan râpé que l’on a gardé des recettes précédentes. Ajoutz aussi 2 oeufs à environ 0,20 centimes la pièce, des pommes de terre (1 euro le kilo et demi) et de l’huile. Si vous faites toutes vos courses de la semaine d'un seul coup, pensez à regrouper vos achats en n'achetant qu'une seule boîte de 6 oeufs plutôt que plusieurs petites quantités.

Accompagnez cette omelette de salade. Rappelez-vous, il y en a une qui vous attend dans le bac à légumes depuis vendredi.

Pour vous aider à dépenser moins

Pour vous aider chaque jour à faire des économies en mangeant équilibré, privilégiez les produits de saison. C’est la fameuse règle de l’offre et de la demande : en pleine saison, il y a beaucoup de courges, les prix sont donc plus bas qu’en début de saison ou hors saison. Regardez s'il y a des associations de producteurs, comme une AMAP, près de chez vous. En plus de manger local et de saison, vous payerez vos fruits et légumes 3 fois rien et vous soutiendrez les petits producteurs.

Souvent, on se dit que pâtes et pommes de terre sont des aliments qui font grossir. C'est faux : si vous variez vos repas et que l'assiette est équilibrée avec des légumes et des protéines, il n'y a pas de raison de s'en priver, surtout qu'il s'agit de produits très bon marché.

Pour les légumes et les féculents, ne culpabilisez pas si vous achetez des conserves. Ces boîtes sont très pratiques, économiques et les aliments contiennent encore des nutriments. Maïs, thon, haricots : lâchez-vous sur les conserves.

Dans le même univers