Que ce soit des plats préparés que l’on fait réchauffer au four à micro-ondes ou un reste que l’on a mis dans une contenant en plastique, il va falloir malheureusement changer nos habitudes et être plus vigilants.
Nous utilisons beaucoup de contenants en plastique pour stocker, ce qui ne pose pas forcement de problème quand ils sont garantis pour être utilisés dans le domaine alimentaire.
En revanche, quand ils sont chauffés (soit avec de l’eau chaude, soit au four à micro-ondes), certains éléments comme le Bisphénol A migrent dans la nourriture et peuvent à terme provoquer des problèmes de santé.
On commence donc par regarder ses boites en plastiques qui encombrent nos placards et on ne garde que celles qui ne contiennent pas de bisphénol A (DPA). S’il a été interdit en 2011 pour les biberons, il existe encore dans d’autres contenants en plastique.
Certains fabricants indiquent sur leur contenant en plastique la mention sans BPA (ou BPA Free) ou ajoutent le logo d’un four à micro-ondes. Dans le doute et notamment quand vous voyez les lettes PP et le chiffre 7, sachez que ces contenant ne doivent pas passer au four à micro-ondes.
Les avis sont partagés sur les contenants en plastique avec le code PP et le chiffre 5. Ils ne contiennent pas de polycarbonate qui nécessite du bisphénol A lors de sa fabrication mais il est néanmoins déconseillé de ne pas les faire chauffer à plus de 100°C. Il faut également s’en débarrasser dès que vous avoyez trop de rayures.
Les alternatives
Avant de réchauffer, transvaser les aliments de la boite dans un récipient en verre ou encore mieux, conserver ses aliments dans des bocaux ou des boites en verre, le verre étant un matériau sain sans transfert de matière vers les aliments.