Au départ cette recette repérée sur Cuisine actuelle, spécial fête, avait pour ingrédient végétal des poireaux, mais mon gourmand n'aime pas du tout les poireaux, je crois bien que c'est la seule chose, j'ai donc remplacé les poireaux par du fenouil et le résultat fut à la hauteur de sa gourmandise.
Ingrédients
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 8 g de gélatine
- 25 cl de fumet de poisson
- 1 bouquet d'aneth
- 3 pavés de pavés de saumon sans la peau
- 2 bulbes de fenouils
- 12 noix de Saint-Jacques
Préparation
- 1
Nettoyez et faites cuire les bulbes de fenouil à la vapeur.
Faites pocher le saumon 3mn à frémissement dans le fumet de poissons. Ajoutez les noix de St-Jacques et poursuivez la cuisson. encore 2mn. Egouttez-les puis tranchez-les.
- 2
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis essorez-la entre vos mains. Faites la fondre dans le fumet de poissons encore chaud. Rincez et ciselez l'aneth. Répartissez-en un peu sur le fond dans une terrine tapissée de film plastique.
- 3
Déposez un fond de gelée, puis un morceau et demi de saumon dans le sens d la longueur. Versez à nouveau de la gelée.
- 4
Disposez les noix de St-Jacques sur le dessus et disposez les tranches de fenouil sur les parois du moule de chaque côté. Saupoudrez de piment d'Espelette et répartissez le reste de saumon. Parsemez d'aneth et arrosez de gelée.
- 5
Rabattez le film étirable et déposez un poids sur toute la longueur. Réservez 12h au réfrigérateur. Dégustez accompagné d'un sauce à la crème et au citron.