Une croûte fine de pâte accompagnée de fruits rafraîchissants.
Ingrédients (8 personnes)
- 125g de crème fraîche
- 3 jaunes d'œufs
- 125g de lait
- Divers
- Du chocolat blanc, kiwis pour décoration, quelques fraises, un peu de crème chantilly
- Moules creux, entonnoir confiseur ou petite louche, un couteau triangle
- Matériel
- 10g de gélatine en poudre
- 50 + 50g de sucre semoule
- 250g de crème fraîche
- 1 sachet de sucre vanille
- 375g de sucre glace
- 25g de farine
- 8 blancs d'œufs
- 200g de jus de kiwis
- Bavarois
- Fonds de timbales
Préparation
- 1
Mise en place
Pâte à timbales, mettre la crème fraîche dans un récipient, ajouter en mélangeant le sucre, la vanille, la farine et les blancs progressivement (appareil liquide). Dresser à l'entonnoir ou à la louche une quantité de pâte sur plaque beurrée ( 3 ou 4 maximum ). Cuire à 220°C aussitôt sorti du four décoller chaque pièce rapidement avec le triangle et la présenter sur un moule et avec un autre enfoncer l'ensemble pour épouser la forme. D'où l'importance de cuire peu de pièces à la fois. Conserver les croûtes dans un endroit sec ou boites hermétiques. - 2
Bavarois
Mettre à gonfler la gélatine en poudre avec les jaunes et le lait. Faire bouillir le jus de kiwis (important). Mélanger les deux appareils et prolonger la cuisson à 75°C. Après refroidissement, incorporer la crème fraîche légèrement montée. - 3
Montage
Passer une légère couche de chocolat fondu avec un pinceau à l'intérieur des timbales, garnir au 3/4 de bavarois. Mettre au réfrigérateur à raffermir.
Garnir le dessus de tranches fines de kiwis. Napper légèrement le dessus - rosace de chantilly surmonté d'une fraise au milieu.
Conseils
Le chocolat blanc est employé pour imperméabliser la croûte de la timbale et prolonger sa résistance à l'humidité. Elle peuvent se faire en couverture de chocolat.