Le maillon faible du four : la porte
Certes, nous sommes nombreux et nombreuses à posséder un four équipé de la fonction pyrolyse qui nous fait gagner pas mal de temps et d’huile de coude pour le nettoyage. Malheureusement cette fonction, outre le fait qu’il faille retirer la grille et la lèchefrite n’est pas toujours efficace quand à la porte du four. Et oui, les portes de fours, pour éviter qu’elles ne soient chaudes voire brûlantes au toucher, sont le plus souvent équipées d’un double vitrage. Vous avez beau laver et laver votre porte, à l’intérieur comme à l'extérieur, le gras a tendance à couler et à s’incruster entre les deux vitres et votre four parait très sale, même si vous êtes très soigneux.
Comment laver l’intérieur et l’extérieur de la porte du four ?
On commence par nettoyer l’intérieur et l’extérieur de notre porte de four. Pas besoin d'acheter des produits spécial nettoyage de four bourrés de produits chimiques. Du bicarbonate et de l’eau ou du bicarbonate et du vinaigre blanc vont venir à bout de n’importe quelle tache. Si ces dernières sont bien incrustées, ne pas hésiter à rajouter du bicarbonate directement sur les vitres et à frotter.
Une fois ce boulot fait, il peut y avoir une grosse déception car la porte semble encore sale en raison du gras qui a pu couler entre les deux vitres. Et là, c’est votre fierté qui en prend un sacré coup.
Alors, comment faire pour nettoyer l’espace vide entre les vitres de la porte du four ?
On ne le sait pas toujours mais on peut désolidariser les deux vitres du four. Magique non ? Bien évidemment, plus le four est moderne, plus c’est facile et faisable sans tournevis ou autre outil de bricolage. Dans certains cas, il ne sera même pas nécessaire de démonter la porte (opération assez simple, on vous rassure).
Pour séparer les deux vitres, nous vous invitons à bien regarder la notice de votre four (si vous ne l’avez pas gardé, pas de panique, elles sont toutes dispo en ligne) car les méthodes diffèrent selon les marques et modèles de four. Dans le four que nous utilisons pour nos recettes en vidéo, il suffit de bouger deux clapets et les deux parties de la vitre se séparent comme par miracle.
Une fois les deux parties de la vitre détachées, à vous le bicarbonate, l’eau ou le bicarbonate et le vinaigre blanc pour laver votre vitre.
Oh quel bonheur de pouvoir regarder la vitre de son four dans le blanc des yeux.