Christophe Michalak partage régulièrement ses recettes gourmandes sur les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des gourmands. Dernièrement, c’est une préparation de Mont-blanc que le chef a dévoilé sur Instagram. “C’est la pleine saison des marrons, l’occasion parfaite de partager avec vous une recette de mon livre « Bienvenue à la Maison » aux éditions @lamartiniere.cuisine” explique-t-il en légende.
Alors si vous souhaitez changer de la traditionnelle bûche de Noël, le Mont-blanc “tout beau tout léger” de Christophe Michalak s’avère être une très bonne option. Voici donc comment réaliser ce dessert chez vous. À vos fourneaux !
Mont-blanc “tout beau-tout léger” pour 8 personnes
La meringue française
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 3 blancs d’œufs (90 g)
- 70 g de sucre semoule
- 70 g de sucre glace tamisé
Côté préparation de la meringue, commencez par préchauffer le four à 90 °C. Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois. Incorporez le sucre glace avec une maryse en 3 fois également.
À l’aide d’une poche munie d’une douille de 1 cm de diamètre, pochez 8 grosses boules, 8 moyennes boules et 8 gouttes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire au minimum 3 heures.
La chantilly vanille
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 200 g de crème fleurette 35 %
- 40 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille grattée
Côté préparation de la chantilly vanille, le chef explique qu’il suffit de monter au fouet tous les ingrédients ensemble.
Les vermicelles de marrons
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 100 g de crème de marrons Imbert®️
- 100 g de purée de marrons Imbert®️
- 20 g de beurre mou
Côté préparation des vermicelles de marrons, mixez tous les ingrédients tempérés. Placez dans une poche munie d’une douille « vermicelles ».
Le dressage
Dernière étape : le dressage. Pour terminer la recette, dressez une grosse meringue, ajoutez la chantilly et les vermicelles. Superposez dessus la moyenne meringue et répétez l’opération avec la chantilly et les vermicelles. Ajoutez enfin la goutte de meringue. “Dégustez dans l’heure, la meringue est fragile, elle est très peu sucrée. Conservez au maximum 1 heure au frais avant la dégustation ou optez pour un dressage minute” conseille le chef. Bon appétit !